Essai 500L Living : carte « famille nombreuse »

Après la 500L et ses 5 places, nous voici au volant de la version Living qui peut accueillir 7 personnes et vise les familles nombreuses.Fiat 500 L Living

Vue d’ensemble

Fiat 500 L LivingSi on prend comme référence la 500L, on constate que les designers ont choisi d’allonger le porte-à-faux arrière de la version Living (empattement identique à 2612 mm) de 20,5 centimètres ce qui porte la longueur totale à 4.35 mètres (mais il reste le « plus petit des 7 places »). Cela rend l’ensemble un peu moins harmonieux mais profite au coffre qui gagne 100 litres par rapport à celui de la 500L « normale » et atteint 493 litres.

La modularité que l’on a pu découvrir sur la 500L se retrouve aussi à bord de se cousine Living avec une banquette centrale (en deux parties) qui coulisse pour donner priorité à la place aux jambes (y compris celle de ceux installés au dernier rang) et ou volume de chargement. Les tablettes aviation au dos des sièges avant sont pratiques et on apprécie aussi de trouver un rangement sous le siègeFiat 500 L Living passager dont le dossier se rabat pour favoriser les petits ou les gros déménagements. Il faut noter que l’on peut commander la 500 Living en configuration 5 places. Dans ce cas, on dispose d’un coffre de 638 litres et le prix est diminué de 700 euros (motorisations et équipements identiques.)

La présentation générale, si elle est d’un niveau correct en ce qui concerne les plastiques du tableau de bord, fait encore la part belle à des plastiques durs peu flatteurs sur les portières par exemple. L’ergonomie, avec une climatisation dotée de gros bouton ronds et l’écran tactile, n’appelle aucun reproche. Ce dernier, grâce à la technologie UConnect, permet de gérer sans fil de tous les contenus médias.

Sur route

Pour ce qui est du comportement, le confort l’emporte sur le sport pour le plus grand bien des passagers. A l’usage, le moteur diesel 1.6 MultiJet 2 de 105 chevaux fait ce qu’il peut avec une voiture de 1425 kg en ordre de marche (sans conducteur). Passant de 0 à 100 km/h en 12.2 secondes, il atteint péniblement les 180 km/h. Il reste cependant discret aux allures légales et peu gourmand (6.2 litres au cent pendant notre essai.) Par contre, une fois équipé de ses 7 passagers et de leur bagages, soit un embonpoint de l’ordre 500 à 600  kilos, les relances et accélérations risquent de vous paraître longues… très longues…. Zzzzzzzzzzzzzzz. Du coup, si vous pouvez faire l’effort financier, optez pour la version 120 chevaux (0-100 km/h en 10.9 secondes). Il se murmure même qu’ Abarth pourrait s’occuper du cas 500L. Wait and see.

Finitions

La 500L Living est disponible en deux finitions : Easy et Lounge (pas en POP ou Trekking). Toutes les versions reçoivent 6 airbargs, un ESP, une aide au démarrage en côte, l’écran tactile de 5 pouces U Connect, les commandes de l’autoradio au volant, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, l’allumage automatique des phares et les jantes en 16 pouces. La version Lounge que nous avons testée ajoute (pour l’essentiel) la climatisation automatique, le capteur de pluie, les phares antibrouillard avec fonction virage, les vitres arrière électriques et sur teintées, le toit panoramique etc.

Les tarifs vont de 20 650 euros (Easy TwinAir 105 ch) à 24 400 euros. Parmi les packs d’options, vous pourrez opter, entre autres, pour le Pack Lounge (sellerie cuir, GPS et caméra de recul) pour 1 600 euros (pas disponible sur la finition Easy) ou encore la peinture métallisée etc.