L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai Jeep Renegade: format idéal pour le marché européen

Véritable fontaine de jouvence de la marque en Europe, la « Baby-Jeep » apporte un soutien commercial d’envergure à une gamme abîmée par des malus parfois difficiles à supporter.

Conçue aux Etats-Unis et fabriquée en Italie, la Renegade vient d’être élue 4X4 de l’année par nos confrères de 4X4 magazine.

Jeep Renegade 16

Elle arrive à point nommé dans un segment en pleine ébullition en Europe, celui des SUV de loisirs, qu’ils soient à 2 ou 4 roues motrices. Disponible avec des motorisations essence ou Diesel de 110 à 170 chevaux (12 versions disponibles), la Jeep Renegade 12Renegade vient néanmoins se positionner assez haut sur l’échelle des tarifs de la catégorie, mais offre des prestations et des équipements innovants et parfois de catégorie supérieure : boîte de vitesses automatique à 9 rapports (maintenant également disponible sur la Fiat 550X, sa cousine technique), alerte de franchissement de ligne ou le système anticollision avant, sans oublier les attributs de la version Trailhawk qui peuvent faire d’elle un vrai tout-terrain et qui lui a permis de recevoir la distinction susnommée.

Une allure de jouet

La Renegade est un véhicule ludique, un peu dans la veine stylistique du Toyota FJ Cruiser ou du Honda Element, qui ne sont pas commercialisés en Europe. A l’intérieur, des touches de décoration rappellent l’histoire de la marque comme à l’extérieur avec la calandre à 7 barrettes. L’amusement est présent dans de nombreux aspects du véhicule et se retrouve même au volant.

[nextpage title= »Sur la route »]

Sur la route: Essai du moteur 1.4 Multiair Limited de 140 ch 4X2

Jeep Renegade 1Pour ce premier essai et en attendant de prendre le volant  de la version diesel qui reçoit la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports, nous avons roulé à bord de la version 1.4 Multiair (moteur d’origine Fiat) avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports et deux roues motrices. Il s’agit d’une combinaison qui sera Jeep Renegade 7davantage utilisée par une clientèle urbaine et qui roule peu, même si ses caractéristiques techniques lui permettent d’envisager sereinement le tout-chemin. Pour les aventuriers, il est important de noter que la version Trailhawk offre une garde au sol supérieure à 20 cm, un angle d’attaque de 30,5°, un angle de franchissement de 25,7° et un angle de fuite de 34,3° (17,9, 21 et 30 pour la carrosserie standard).

Sereine sur route, également

Jeep Renegade 9Dotée d’une nouvelle plateforme 4×4 appelée « small-wide », la nouvelle Jeep Renegade tente de combiner des capacités tout-terrain et un comportement routier de bon niveau. C’est assez réussi et la tenue de route ne souffre pas de défaut particulier. Le comportement est caractéristique de la philosophie du modèle : suspensions et amortissement plutôt souples, même si l’amortissement génère de petites remontées sèches à basse vitesse et la direction manque un peu de précision mais qui informe correctement sur le relief de la chaussée. Pas de remarque particulière sur le freinage qui se montre assez mordant. Plus à l’aise sur route que dans les centres-villes, la Renegade reste ludique à conduire et embarque jusqu’à cinq personnes dans un univers sympathique. Par ailleurs, le niveau de finition est d’assez bon niveau, ce qui n’a pas toujours été le cas à bord de nombreux modèles de la marque.

Equipement de bon aloi

2015 Jeep Renegade LatitudeToutes les versions reçoivent un niveau d’équipement suffisamment fourni et le haut de gamme Limited offre même des fonctions qu’on n’attendait pas forcément dans la catégorie : connectivité avancé avec le système U-connect (équipement lié au GPS, que l’on peut ôter de la dotation et gagner 550 € sur les 26 250 € demandés initialement) ou des éléments de sécurité active comme par exemple l’aide au maintien dans la voie de circulation. Faire ici la liste des équipements serait trop long, mais il convient de signaler que cette Jeep des temps modernes ne manque de rien et propose un éventail de versions, d’équipements ou d’accessoires qui raviront tous les conducteurs.

[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars et la fiche technique »]

Notre Avis

La Jeep Renegade est la plus petite des Jeep et aussi celle qui va permettre à la marque de doubler voire plus ses ventes sur le marché européen. Mignonne et bien construite cette Américaine fabriquée en Italie, bien qu’elle affiche « since 1941 » dans son habitacle, marque le renouveau d’une marque désormais sous contrôle d’un label européen. Une bonne nouvelle pour une marque à l’identité forte et qui n’a pas été dénaturée par son nouvel actionnaire.

Jeep Renegade 2Fiche technique

Dimensions (Lxlxh, en m) : 4,25 x 1,80 x 1,69

Empattement (m) : 2,57

Volume du coffre (l) : 351 à 1 297

Moteur : 4 cylindres à essence ; 1 368 cm2 ; turbo

Puissance (ch à trs/mn) : 140 à 5 000

Couple (Nm à trs/mn) : 230 à 1 750

Jeep Renegade 5Poids (kg) : 1 395

Transmission : aux roues avant, boîte de vitesses manuelle à six rapports

Direction : à assistance électrique

Vitesse maxi (km/h) : 181

0 à 100 km/h (s) : 10,1

Consommation (ville, route, mixte,  l aux 100 km) : 7,6 ; 5,1 ; 6

Rejets de CO2 (g/km) : 140

Dimension des pneus : 215 x 60 R17

Roue de secours : kit anti-crevaison

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Inscrivez-vous à la newsletter