Essai Mitsubishi Colt : pour se démarquer ?

Au volant de la Mitsubishi Colt

A l’intérieur de la Colt, sans surprise, on se retrouve au volant d’une Clio. La qualité de finition est satisfaisante. On apprécie le système Apple CarPlay (ou Android Auto) qui permet à l’utilisateur d’accéder à son téléphone via l’écran central tactile (de 7 ou 9,3 pouces selon les finitions). Il est aussi possible de se servir de la commande vocale. Un chargeur sans fil, deux prises USB et le système audio Bose (en option pour ce dernier) complètent la panoplie. 

La position de conduite n’appelle aucun reproche et l’ergonomie des commandes, qui conservent encore des « classiques » boutons, est idéale.  En fonction de l’humeur, le système Multi-Sense  permet de changer de mode de conduite.

À cela viennent s’ajouter divers systèmes d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, la commutation automatique feux de route/feux de croisement, le système de surveillance d’angle mort, le système de réduction de vitesse avant collision, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, l’aide au maintien dans la voie, l’aide au stationnement, l’alerte de trafic en marche arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’aide au stationnement qui effectue des manœuvres de stationnement en mode mains-libres en créneau, en bataille ou en épi. 

Le silence de fonctionnement et le confort offert par la Colt permettront d’envisager un long trajet autoroutier. Le châssis, quand on le brusque un peu, est agréable. Tout au plus aurait-on aimé une boite de vitesse plus réactive quand le rythme augmente. 

Prix de la Mitsubishi Colt

Sur ce dernier point qu’il convient de prendre une calculette… La Colt débute à 18 390 euros en version 67 chevaux et finition de base Invite contre 18 700 euros pour la Clio Ste 65 évolution.  La version 91 chevaux Intense commence à 21 790 euros contre 19 600 euros pour la Clio et l’hybride débute à 26 490 euros contre 23 800 euros pour la Clio. 

Ce sont des écarts importants que Mitsubishi justifie par une meilleure dotation mais aussi par le fait que la Colt bénéficie d’une garantie constructeur 5 ans/100 000 km  et une assistance routière de 5 ans. Cependant, il reste à savoir quelle sera dans le temps la dépréciation de la Colt par rapport à la Clio. Tiendra-t-elle aussi bien la côte que sa cousine ?

Conclusion essai Mitsubishi Colt

Afin de rester présent sur le marché européen, Mitsubishi a dû faire des concessions et reprendre des modèles existants au sein de l’Alliance. L’idée a fonctionné par le passé avec d’autres marques. Mais les designs étaient quand même plus différents avec, par exemple, une face avant spécifique (Peugeot 106 / Citroën Saxo). Sera-ce suffisant pour se démarquer de la Clio ? Il semblerait vu l’intérêt suscité par notre voiture garée sur un parking d’un centre commercial. Si la garantie 5 ans est un réel argument, la Colt peut aussi miser sur une offre de LOA à 139 euros* par mois pour se faire une place sur un marché très concurrentiel.

Texte et photos : P HORTAIL

*Exemple pour MITSUBISHI COLT 1.0 MPI-T 67 Invite MY24, hors options : 1er loyer majoré de 3 000€, suivi de 36 loyers mensuels de 139 €. Locations Longue Durée (LLD), hors assurances et prestations facultatives, de 37 mois et 30 000 km maximum.

GALERIE PHOTOS MITSUBISHI COLT

Pages : 1 2