Essai Opel Adam 1.4: Pleine de charme

Dégageant une image sérieuse de grande marque généraliste, Opel s’est lancé sur le juteux marché des citadines chics. L’Adam, quasiment personnalisable à l’infini, a peiné à s’installer mais semble avoir de meilleurs jours devant elle.

Opel ADAM 11

Adam : un bonbon acidulé qui reprend le prénom du fondateur de la marque, aussi coloré qu’incompris par la clientèle lors des premiers mois de sa commercialisation. De couleur joyeuse, personnalisable comme une Fiat 500 ou une Citroën DS3, la petite Opel se fit remarquer. Egalement par son prix : affichée sous la barre des 11 000 € en version de base, il faut en débourser au moins 5 000 de plus pour s’offrir une version personnalisée selon ses souhaits. Et c’est là que la bât blesse : car à ce prix, on est déjà très au-dessus d’une Corsa de l’époque (dont l’Adam reprend une version courte du châssis), mais qui offre d’autres atouts, comme par exemple une habitabilité et un coffre plus grands, et une version à cinq portes. Si l’on ajoute à cela que la clientèle d’Opel n’était pas habituée à ce genre de modèle déluré, on peut dire que le début de carrière de la petite Adam n’a pas été facile. Mais cela pourrait changer.

Plusieurs raisons d’un succès tardif

D’abord, la nouvelle Corsa, qui vient d’être lancée au Mondial de l’automobile, est positionnée autrement en matière de tarifs et Opel ne concédera pas autant de remises que pour l’ancienne version, ce qui va redonner de la valeur à la petite citadine. Ensuite, l’Adam étant le premier modèle du genre pour la marque, il fallait bien que la clientèle habituelle la découvre et que les autres s’en aperçoivent. Enfin, son animation de gamme, qui devrait prochainement se matérialiser par l’arrivée de moteurs à trois cylindres plus propres et moins gourmands en carburant, va enfoncer le clou. Deux ans d’installation, il est vrai que c’est long, mais il faut bien commencer.

[nextpage title= »Motorisation et style intérieur »]

Un bloc 1.4 dans la norme

Opel ADAM 5Notre modèle d’essai reçoit un moteur à quatre cylindres de 1,4 litre de cylindrée, lequel développe 87 ch. C’est suffisant pour une petite voiture, mais les rapports de boîte –courts sur les trois premiers, démultipliés sur les deux derniers- font de l’Adam une bonne citadine et une moins bonne routière. Mais ses dimensions la destinant naturellement à la ville, ce n’est pas un problème insurmontable, sauf lorsqu’elle veut jouer les sportives, ce qu’elle revendique par des options châssis sport et grandes jantes qui ne lui vont pas tellement bien, le rapport puissance/sportivité étant suffisant pour s’amuser avec le châssis standard et des jantes de 16 pouces, plus prévenantes pour les abattis des occupants.


Diamètre de braquage, ergonomie et aspects pratiques
confirment d’ailleurs le bonheur que l’on peut éprouver à conduire une telle petite voiture au quotidien, le côté luxe en plus ainsi qu’une gaieté et un peps que l’on avait pas vus à bord d’une Opel depuis bien longtemps. Seule la consommation, un peu élevée compte tenu des prestations, pourra chagriner quelque peu l’utilisateur, cette sensation (bien que réalité) étant appuyée par le fait que l’on doive souvent passer la pompe, le réservoir étant taillé petit.

Opel AdamIntérieur de Rolls

Ou presque. On se rappelle que la Phantom proposait, pour quelques milliers d’euros seulement ( !), un ciel de pavillon étoilé, à l’aide de petites diodes. L’Adam en propose autant pour quelques centaines d’euros seulement.

Une option qui vient s’ajouter à une longue liste de propositions de personnalisation, qui va du choix de couleur et de matière à des équipements que l’on retrouve d’ordinaire dans les gammes supérieures.

[nextpage title= »Bilan »]

Bilan

Même si elle a eu un peu de mal à s’y installer, l’Adam est entrée dans l’univers des citadines chics, et pourrait bien maintenant y performer. Elégante, soignée, sympa à conduire et bientôt plus économe en carburant grâce à une nouvelle gamme de moteurs, nul doute qu’elle finira par trouver sa place au cœur d’un marché juteux pour les constructeurs, les marges sur les véhicules personnalisé étant toujours meilleures.

Les plus

-Look sympa

-Personnalisable à volonté

-Equipement

Les moins

-Tarifs parfois élevé

-Confort avec les grandes jantes

-Rapport performances/consommation

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos