Petite balade en Benarrow PB5

Parmi les bolides divers et variés exposés dans les allées du salon Top Marques la Benarrow PB5 occupait une place vraiment à part.

benarrow 7

En Principauté, seules les voitures chères – et pas toujours belles – ont le droit de s’exposer. C’est le principe du salon Top Marques que vous avez déjà eu le loisir d’apprécier ici-même ces derniers jours.

Parmi ces véhicules aussi exclusifs qu’étonnants, voici la Benarrow PB5. Faute à une inscription tardive, le préparateur anglo-allemand n’a même pas eu droit à un stand dans les allées du Grimaldi Forum de Monaco. C’est donc sur le mini-parking réservé aux exposants que nous découvrons avec stupéfaction cette Audi S5 totalement revue et corrigée. A côté des Bugatti Veyron, Koenigsegg CCX et autres Maybach 57S, la Benarrow dénote un peu. Mais peu importe, nous croisons Dennis Wind, le directeur des ventes de la marque, qui nous propose de faire un petit tour dans sa PB5 noire. Nous devrons par contre nous contenter du siège passager. Eh oui, on ne confie pas une voiture pour l’instant produite à 4 exemplaires au premier venu…

Cuir haut de gamme et hi-fi Audi

benarrow 10A bord de la Benarrow, la première chose qui marque – ou choque – c’est le cuir. Non pas qu’il soit de mauvaise qualité ou trop peu présent mais plutôt à cause de certaines coutures d’un style… Indien du Far West ! On vous laisse constater par vous même sur la photo de l’habitacle. Mis à part ce détail qui doit forcément plaire au riche monsieur qui a commandé l’auto, le travail réalisé ne souffre d’aucune critique. Et hormis l’annotation Audi Multimédia sur «l’autoradio», il n’y a pas grand chose pour rappeler que nous sommes dans une Audi. Mention spéciale aux compteurs de vitesse particulièrement travaillés et à l’emblème de la marque, la roue dentée, qu’on retrouve notamment sur le pommeau du levier de vitesse.

520 chevaux, 520 Nm

Nous abordons le fameux tunnel de Monaco lorsque notre chauffeur décide benarrow 5d’entrouvrir sa fenêtre pour nous faire profiter de la sonorité du V8 joué par le système d’échappement en acier inoxydable. Le ronronnement sourd qui envahit l’habitacle nous permet d’aborder le sujet de la préparation moteur. Dennis Wind nous explique que le 8 cylindres 4,2 litres d’origine Audi a vu sa puissance grimper de 364 à 520 chevaux. Une hausse rendue possible grâce à un compresseur du très réputé MTM. Quant au couple, il atteint dorénavant les 520 Nm à 3800 tr/min. Le dispositif de freinage Brembo avec des étriers 8 pistons et de larges disques, et les modifications apportées au châssis (notamment grâce à des composants KW) complètent la préparation mécanique de cette PB5 capable de dépasser les 300 km/h selon Dennis Wind.

Dans les bouchons de Monaco

Extérieurement, cette Audi S5 qui n’en est plus une s’habille de pièces en aluminium, en acier et en fibre de carbone spécifiquement fabriquées à la main pour ce coupé sport très différent. On aime ou n’aime pas mais ce look a au moins la qualité d’interpeller les amateurs. Oui, même à Monaco ! Pour preuve, durant notre balade dans les rues de la Principauté, nous nous retrouvons bloqués quelques minutes sur la place du Casino. Interloqué par notre véhicule fait main, le portier de l’Hôtel de Paris vient nous voir dans son bel uniforme. Malgré les Porsche Carrera GT, Bentley, Rolls Royce et autres Ferrari 458 Italia garées devant sa porte, notre homme nous avoue sa surprise face à «notre» Benarrow. «Je n’avais jamais vu cette voiture. Et pourtant, j’en vois un paquet tous les jours ! Franchement, bravo pour le travail, elle est magnifique !», nous dit-il avec le pouce levé. Les appareils photos crépitant des touristes nous confirment que nous nous trouvons bel et bien dans une auto quasi unique et inconnue pour la plupart des gens. Mais de là à faire un chèque de 275 000 euros pour une Audi S5 préparée (rappelons que l’Audi S5 de base est vendue «seulement» 64 240 euros), il reste un pas que peu oseront franchir… C’est sûrement ce qu’on doit appeler le prix de l’exclusivité. En attendant, si le coeur vous en dit, rendez-vous sur le site www.benarrow-cars.com où vous pourrez configurer selon vos souhaits la PB5 de vos rêves.

JM Ortega

[flickr_set id= »72157626557665090″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]