Essai Suzuki S Cross : une nouvelle hybridation convaincante ?

La Suzuki S-Cross est le SUV à vocation familiale chez le constructeur japonais. Lancé début 2022, cette nouvelle version nous arrive avec une nouvelle motorisation 1.5 Dualjet hybride auto-rechargeable en 2 et 4 roues motrices et boite automatique. Est-elle beaucoup plus efficace que la version 1.4 Boosterjet, elle aussi en 2 ou 4 motrices, mais épaulée par hybridation légère de 48 volts et une boite manuelle ? 

Sous les capots des Suzuki S-Cross

Suzuki propose deux solutions techniques pour rendre hybride son S-Cross.

La plus connue est la version 1.4 Boosterjet. Il s’agit d’une hybridation légère SHVS de 48 volts La batterie lithium-ion est liée à un convertisseur qui fournit un couple supplémentaire dès le démarrage et permet de « booster » les performances. Il permet aussi, avec sa fonction « ralenti électrique », quand le conducteur débraye, de faire tourner le moteur thermique sans y injecter d’essence. Cette solution offre une puissance maximale de 129 chevaux à 5 500 tr/mn issus du moteur essence. 

La nouvelle solution d’hybridation, 1.5 Dualjet, repose sur un moteur thermique essence à double injection et distribution variable VVT (Variable Valve Timing) qui développe 102 chevaux à 6 000 tr/mn. Il est épaulé par un moteur électrique de 24 kW et une batterie de 140 volts qui permettent à la voiture de fonctionner en tout électrique dans certaines situations. Au global, on dispose de 115 chevaux. 

Au volant du S-Cross

C’est au volant de la version 1.5 dualjet Allgrip (4 roues motrices) et 4×2 (traction) que nous avons parcouru la Camargue. Avec un poids oscillant entre 1290 et 1378 kilos (pour le Allgrip) il faut bien avoir en tête que les performances ne sont pas exceptionnelles : le 0 à 100 km/h demande entre 12,7 (4×2) et 13,5 secondes (Allgrip). La vitesse de pointe de 175 km/h sera péniblement atteinte. 

De son coté, le 1,4 boostejet est plus léger (entre 1195 et 1305 kilos), demande entre 9,5 (4X2) et 10,2 secondes (Allgrip) et pointe à 190 km/h. Il n’y a donc pas de match à ce niveau.

On pourrait penser que la boite automatique AGS6 pourrait inverser la tendance niveau agrément face à celle, manuelle, du 1,4 Boosterjet. Mais sa technologie simple embrayage, si elle est agréable et reposante en ville, se révèle très lente en usage rapide, avec un temps de passage long. En soulageant l’accélérateur au moment du passage de rapport, on atténue le phénomène. 

Il reste que le comportement du S-Cross se révèle sain même si on hausse le rythme et le confort offert est au niveau des meilleurs concurrents.

PAGE 2 : Consommations… match serré !

Pages : 1 2