L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai: Volkswagen Passat SW 2.0 TDI BiTurbo DSG 4Motion Carat Edition

Lancée fin 2014, la Volkswagen Passat fait peau neuve et accueille cette nouvelle version dérivée du 2.0 TDI qui délivre une puissance impressionnante de 240 ch. La Passat vient d’être élue Voiture de l’année par un jury de 58 journalistes répartis dans 22 pays européens.

Volkswagen passat SW 2.0 TDI BiTurbo DSG 4Motion Carat Edition 5

Autodesk VRED Professional 2014 SR1-SP7Extérieurement, la filiation avec l’ancien modèle est évidente. Les deux carrosseries sont assez proches, même si la dernière livrée est un peu plus moderne que la précédente. La nouvelle signature lumineuse y est pour beaucoup et la face avant, bien remodelée, donne le ton. Mais bien qu’elle soit proche en style, la nouvelle Passat SW est résolument nouvelle et différente de celle qu’elle remplace. D’abord par sa technologie –plateforme modulable MQB– mais aussi par sa palette de motorisations, dont cette version 2.0 TDI 240 qui représente le haut de gamme et sera complétée par une version hybride rechargeable GTE d’ici quelques mois.

En ouvrant la porte, on remarque également que l’intérieur est pensé dans la même veine que celui de l’ancienne génération, mais que tout a progressé : grand écran couleur et tactile, matériaux de bonne facture, assemblage bien exécuté et souci du détail. Une poussée sur le bouton Start révèle aussi un meilleur niveau d’insonorisation et une sellerie de qualité, recouverte d’un cuir lisse très agréable dans cette version haut de gamme dont le tarif frise les… 51 000 €.

[nextpage title= »Sur la route »]

Au volant

Volkswagen passat SW 2.0 TDI BiTurbo DSG 4Motion Carat Edition 6240 ch et 500 Nm de couple, sur le papier, c’est une belle promesse. Mais boîte DSG et transmission intégrale musellent quelque peu la capacité de délivrer des sensations fortes à cette grande et lourde berline, notamment dans sa version break SW. Certes, de belles et longues accélérations sont au programme. On regrette juste quelque peu le manque de rage de la mécanique, qui fournit des prestations lissées par la boîte robotisée. Néanmoins, les chronos sont là : 6,1 s pour le 0 à 100 km/h, et 240 km/h en vitesse de pointe, ce qui, dans l’absolu, est largement suffisant. L’autre regret viendra de la consommation, qui peine à descendre en-dessous de 7,5 l/100 km, même en restant très léger sur la pédale d’accélérateur et respectant à la lettre toutes les limitations de vitesse.

Volkswagen passat SW 2.0 TDI BiTurbo DSG 4Motion Carat Edition 8On se consolera avec l’excellence de l’équipement, une installation hifi de très bon niveau et un interface multimédia moderne et très agréable à utiliser. Comme la plupart des grandes berlines familiales de bonne gamme contemporaine, la Passat peut aussi bien vous guider de manière dynamique que se muer en hot spot internet, tout en offrant tous les systèmes de sécurité active actuels. Régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d’angle mort et de l’entourage de la voiture pendant les manœuvres, parking semi-automatique et système ESP évolué sont évidemment de la partie, et sans supplément de prix. Le compteur digital, aperçu en premier sur le TT, peut accueillir en son centre la cartographie du GPS, et c’est assez impressionnant. Aucun, doute, la Passat met désormais la barre haute dans la catégorie des familiales.

[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars »]

Notre Avis

Autodesk VRED Professional 2014 SR1-SP7Cette version poussée à 240 ch dans cette finition Carat Edition permet de se rendre compte de ce que faire aujourd’hui une Volkswagen Passat, destinée avant dans ses livrées plus modestes aux flottes d’entreprise. Reste le prix, élevé pour un modèle de cette catégorie et d’une marque généraliste, qui ne représentera évidemment que quelques pour cent des ventes. Mais s’il s’agit de faire de l’image, c’est réussi, alors que la démonstration technologique est elle aussi probante. Bien joué Volkswagen.

Les plus

-Qualité de construction

-Equipement

-Insonorisation

Les moins

-Le prix de cette version

-La consommation

-Caractère moteur

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos