Et la voiture de l’année 2016 est… une Allemande!

Une Française en 2014 (la Peugeot 308), une Allemande en 2015 (la Volkswagen Passat), que nous réserve le jury de l’élection de la « Voiture de l’année » pour cette édition 2016?

Voiture de l'année Opel Astra4

Aujourd’hui à 15h, les 58 membres qui composent le jury de la « Voiture de l’année » ont révélé la grande gagnante parmi les 7 finalistes qui étaient encore en course. Si les Françaises n’ont pas trouvé grâce à leurs yeux, ni les Italiennes d’ailleurs, les Allemandes restent encore et toujours des incontournables. Cette année, trois modèles pouvaient décrocher le titre l’Opel Astra, l’Audi A4 et la limousine BMW Série 7.

Voiture de l'année Opel Astra1L’année a été compliquée pour le Groupe Volkswagen et il a été difficile pour lui de surfer sur le succès de la Passat. Néanmoins si la marque n’a pas été retenue pour 2016 avec Audi et la marque tchèque Skoda avec sa Superb permettent au Group de bien figurer. Une Britannique à l’accent indien, la Jaguar XE, l’inoxydable Japonaise, la Mazda MX-5 et le surprenant retour suédois avec la Volvo XC90 complètent le tableau.

Alors qui sort grand vainqueur? Celle qui ne se ferait pas forcément remarquer dans les rues mais qui semble avoir fait la différence auprès des spécialistes…l’Opel Astra.

La marque allemande est une habituée de la plus haute marche du podium dans ce concours car cela fait 5 fois qu’elle remporte le titre. Le premier modèle victorieux était la Kadett en 1985, suivie en 1987 par l’Omega, puis l’Insignia en 2009 et enfin l’Ampera en 2012. L’Opel Astra 5e du nom vient  s’ajouter au tableau des trophées.

L’Opel Astra enregistre un total de 309 points devant le Volvo XC90 et la Mazda MX-5. La bagarre a été serrée avec le SUV suédois, les deux modèles ayant fait la course en tête.

Voiture de l'année Opel Astra5Le Classement:

1- Opel Astra – 309 votes
2- Volvo XC90 – 294 votes
3- Mazda MX-5 – 202 votes
4- Audi A4 – 189 votes
5- Jaguar XE – 163 votes
6- Skoda Superb – 147 votes
7- BMW Série 7 – 143 votes

[nextpage title= »Avis du rédacteur en chef de Sport-Cars.fr »]

Avis du rédacteur en chef, membre du jury de la Voiture de l’année

Didier Laurent avait misé sur l’Opel Astra en lui donnant 7 points: 

Voiture de l'année Opel Astra6« L’Opel Astra a gagné sa couronne grâce à ses qualités intrinsèques, notamment son espace intérieur, son agrément de conduite et son niveau de finition, mais aussi grâce au fait qu’elle remplace un modèle qui était absolument dépassé. Le jury récompensant en priorité les modèles qui arrivent dans un segment où la marque n’était pas présente ou un véhicule heureusement renouvelé, l’Opel arrivait comme un choix davantage rationnel que passionnel, la performance du Volvo XC90, deuxième à seulement 15 point, restant à souligner.

L’Opel, comme six autres modèles, a d’abord été sélectionnée dans une liste de 35 modèles sortis courant 2015.

Cette annonce, dans les coursives du salon de Genève, a été accueillie par des cris de joie du directoire de la marque, souvent malmenée par les médias ces dernières années. L’automobile a ses cycles et il est actuellement positif pour le constructeur généraliste allemand.«