Exclusif : au volant de l’Opel Rocks e-xtreme

L’Opel Rocks e-xtreme est un modèle unique, né de l’idée du service marketing de la marque dans le cadre d’un concours de design. Nous avons eu l’opportunité de prendre le volant de cette machine électrique bodybuildée.

Il y a quelques semaines, Opel avait fait appel à des talents créatifs et à des étudiants en design pour créer leur vision du Rocks-e, la déclinaison Opel de la Citroën Ami. La marque avait organisé un concours sur les réseaux sociaux, le Rocks-e Design Hack, sanctionné par un jury réuni autour de Florian Huettl, président d’Opel, et du vice-président du design Mark Adams.

Le vainqueur du concours, un étudiant à l’université de design de Pforzheim/Baden-Württemberg, a été récompensé pour son Rocks e-xtreme, une interprétation de l’Opel Rocks-e devenu à cette occasion un véhicule électrique tout-terrain. La marque a alors décidé de le construire sous la forme d’un modèle unique, dont nous avons pu prendre le volant.

Le Rocks e-xtreme est fun et très modifié

La base, un véhicule urbain électrique bridé à 45 km/h et qu’on peut conduire à partir de 15 ans en Allemagne (il n’est pas vendu en France) a largement été modifiée. Le Rocks e-xtreme adopte des doubles triangles de suspension à l’avant, mais aussi des ressorts et des amortisseurs adaptatifs sur chaque roue, ainsi qu’un arceau de sécurité jaune vif. Les roues débordent largement de la caisse, tout comme l’immense aileron . Destiné au tout-terrain, l’engin est un modèle biplace dont la capacité de batterie et la puissance ont été doublés, mais il reste bridé à 45 km/h. Cela peut sembler peu, mais peut aussi être suffisant pour s’amuser dans les dunes.

Au volant de l’Opel Rocks e-xtreme

L’intérieur se pare de touches de couleur -jaune ou bleu selon les endroits- mais les sièges restent les mêmes que ceux de la version de route. La commande de boîte est un bouton rotatif situé sur la gauche du siège conducteur. Les 34 ch délivrés en pic (le double de la version de série) ne collent pas au siège, mais on ressent parfaitement le travail réalisé sur les suspensions. A l’accélération, la voiture se cabrent légèrement, puis pique du nez au freinage. La largeur des trains roulants permet d’assurer une bonne tenue de route, et le niveau de confort est sans commune mesure avec une citadine sans permis.

Bilan de la découverte

Interdit sur la route, modèle unique qui le restera, l’Opel Rocks e-xtreme est donc le résultat d’un coup de communication orchestré par la marque sur les réseaux sociaux. Il vient en soutien des petites voitures électriques sans permis, qu’il s’agisse du Renault Twizy, de la future Fiat Topolino, de la Citroën Ami ou de l’Opel Rocks-e, un marché qui ne cesse de grimper et pas seulement auprès des jeunes.

Fiche technique comparative

Opel Rocks-eRocks e-xtreme
Longueur (m)2,412,6
Largeur (m)1,392,1
Hauteur (m)1,532,1
Poids (kg, batteries incluses)483694
Type de moteur électriqueSynchrone à aimants permanentsSynchrone à aimants permanents
Puissance (ch)8 ; 12 en pic16 ; 34 en pic
Capacité de batterie (kWh)5,410
Vitesse max (km/h)45 (limitée électroniquement)45 (limitée électroniquement)
Autonomie (km)75140
Accélération (0 à 45 km/h)116
Dimensions des roues155x65R14165x55R14 (pneus spéciaux)
ConformitéSans permis, 14 ans en FranceSans permis, interdit sur route

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !