Topolino, le retour d’un nom iconique chez Fiat

La gamme Fiat a souvent vu quelques modèles innover en terme de mobilité urbaine. La firme italienne décide de ramener un patronyme bien connu : la Topolino.

Fiat Topolino : la cousine italienne

Vous connaissez sans doute ce pot de yaourt : changez-lui le logo pour des chevrons, rajoutez-lui des portes, c’est une Citroën Ami. Le modèle désormais iconique 100% électrique né sous la marque française, puis décliné sous la firme allemande Opel, arrive de l’autre côté des Alpes.

La Fiat Topolino est donc l’interprétation de la mobilité urbaine qui se veut branchée et orientée pour les jeunes. D’ailleurs, ce véhicule est accessible dès 16 ans, puisqu’il est sans permis. Le quadricycle, comme il faut l’appeler, tout électrique de Fiat s’engage dans la croissance de la mobilité urbaine propre. Le « dernier kilomètre » à parcourir, peut bien s’effectuer de façon vertueuse et propre… et donc électrique.

Ce nom célèbre et évocateur a ouvert la voie à la mobilité urbaine et rappelle immédiatement la première Fiat 500. La petite 500 a révolutionné en son temps la mobilité urbaine. Produite par Fiat de 1936 à 1955, la ‘500’, communément appelée « Topolino », a même inventé le concept de « mobilité populaire ».

Une nouvelle Dolce Vita

Si la version aux chevrons pouvait interloquer les plus pessimistes, cette version Fiat se veut rassurante. Un quadricycle « ouvert » et dépourvu des ‘petites’ portes, remplacées par un cordelage, suscite la curiosité. Une curiosité qui invite plus à la balade d’ailleurs, pour peu que vous habitiez dans une région ensoleillée.

La Fiat Topolino est parfaitement adaptée à la ville et à ceux qui recherchent une solution de mobilité durable et originale. Elle répond aux envies de Fiat de proposer une solution urbaine et durable et accessible à tous. Destinée aux jeunes générations, la nouvelle Fiat Topolino est plus qu’un simple outil de mobilité. Grâce à son design séduisant, adapté à toutes les générations, il redonnera le goût de l’automobile aux plus jeunes. Fiat pense même que la Topolino peut jouer un rôle social dans la promotion de la mobilité électrique.

Son lancement prochain marque une nouvelle étape dans l’évolution de la marque vers l’électrification. Cela s’inscrit dans la vision de Fiat, « ce n’est vert et durable que si ça l’est pour tout le monde ».