L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

F. Matelli – Dur week-end à Oschersleben

Il y a des week-end qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas. Et Franck en a fait l’expérience. Après son bon résultat à Pau, il a n’a pas été récompensé de ses efforts à Oschersleben.

03909805_072_MATELLI oscher

Sport-cars : « Franck, comment s’est passée la découverte du circuit avant même d’y aller ? »

F. Matelli : « Il y a plusieurs moyens : apprendre sur Internet grâce à des photos, regarder des caméras embarquées sur Youtube ou encore par des jeux vidéos ».

Sport-cars « Vous en parlez avec d’autres pilotes qui connaissent la piste ? »

F. Matelli : « Non, car je ne connais pas de pilote qui aie déjà tourné sur cette piste »

Sport-cars : « Un nouveau circuit, la pluie, le froid… ce n’est pas l’idéal pour débuter sur un circuit ? »

F. Matelli : « En effet… mais les essais libres nous ont vite mis dans le bain de la compétition. Dès le début, je me suis trompé dans le réglage de mes freins, ce qui ne m’a pas mis dans de bonnes dispositions. Ce n’est pas un circuit très dur pour les freins, mais nous avons des réglages « pluie » avec des freins dont la puissance est reportée sur l’arrière et comme la piste s’est asséchée, je freinais trop tôt. Les temps ne suivaient pas. Pour la qualification, je signe les 7eme et 6eme temps. J’espérais mieux… mais j’ai été gêné par un pilote dans la première séance. J’aurais du le laisser partir mais je voulais prendre son aspiration et cela n’a pas marché comme souhaité. »

Sport-cars : « Comment s’est passée la première course ? »

F. Matelli : je prends un bon départ et je finis sixième en résistant au mieux aux pilotes derrière moi. La voiture sous-virait beaucoup… Le soir, tous les réglages ont été refaits et en effet, il y a avait un problème d’équilibre.

Sport-cars : « Comment fait-on pour piloter correctement avec une voiture qui sous-vire beaucoup ? »

F. Matelli :  » Il adapter son pilotage, freiner plus fort et plus tard pour mettre plus de charge sur l’avant pour l’inscrire mieux en courbe.

Sport-cars : « Pourquoi aviez-vous une voiture déréglée ? »

F. Matelli :  » En fait, cette voiture a eu un accident à Pau et cela à modifié le paralélisme ? »

Sport-cars : « Mais c’est la voiture que vous aviez aux essais ? »

F. Matelli : « Oui, mais on pensait que le sous-virage venait de la piste qui était grasse  (1ère séance) , puis du réglage des freins (2ème séance)… en enfin on a mis le doigt sur le problème ».

Sport-cars : « Parlez-nous de la seconde course… »

F. Matelli : « je suis parti sixième, je double un pilote, mais au premier virage, il y a eu un carambolage, je tente de passer à l’intérieur et qui m’a percuté… Cela s’est soldé par un abandon. Du coup je perds des places au championnat. »

03909805_086

Sport-cars : « Un week-end à oublier rapidement ? « 

F. Matelli : « A la fin de la première course, je suis quatrième du championnat et maintenant je suis sixième. Vivement Spa dans deux semaines. Je ne connais pas cette piste mais il parait qu’elle est très agréable »

Bonne chance Franck pour ce week-end !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire