L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

F1 – Lewis Hamilton est le favori pour le GP de Jeddah

Ce dimanche, en Arabie Saoudite, l’avant-dernier Grand Prix de la saison devrait réserver son lot de surprises. En effet, pour la première fois, les pilotes de Formule 1 se rendent à Jeddah, dans un circuit urbain tout neuf qui sera fini pile poil avant le début de ce week-end de Grand Prix. Et contrairement à certains circuits en ville technique et peu rapide, celui-là s’annonce très très rapide. De quoi offrir une course spectaculaire, pleine de dépassements.

L’apothéose, le stress, l’excitation, mais aussi beaucoup de fatigue, voilà comment qualifier la fin de la saison 2021 de Formule 1. En effet, alors que cinq grands prix ont été programmés en six semaines, Max Verstappen, Lewis Hamilton et tous les autres entrent dans la dernière ligne droite de la saison cette semaine, puisqu’il ne reste que deux grands prix dans cette saison 2021. Et contrairement aux années précédentes, où Lewis Hamilton a survolé les championnats du Monde, rien n’est joué au classement.

En effet, le pilote britannique, qui compte 7 titres de Champion du Monde, peut devenir le meilleur pilote de l’histoire avec un huitième titre dans deux semaines. Toutefois, pour l’instant, Hamilton est deuxième du championnat et pourrait laisser la place au sommet à Max Verstappen. Le jeune pilote hollandais de 23 ans a souvent été le dauphin du Britannique mais est bien placé pour remporter le titre. Toutefois, il devra résister à la Mercedes de l’Anglais, plus rapide que jamais sur cette fin de saison.

Et le GP de Jeddah n’est clairement pas un tracé pour la Red Bull. En effet, le circuit saoudien risque d’être très rapide, d’autant plus que la FIA a fixé trois zones de DRS. Dans des lignes droites à plus de 300 km/h, la monoplace de la flèche d’argent risque de faire d’énormes différences. Toutefois, tous les pilotes partiront sur le même pied d’égalité puisque personne n’a encore roulé sur ce circuit, et commence à créer des automatismes sur les simulateurs. Toutefois, le pilote hollandais pourrait bien assurer son titre de champion du monde dès ce week-end, selon des scénarios bien précis.

Si Verstappen remporte le GP avec le meilleur tour et qu’Hamilton termine sixième ou plus loin, le numéro 33 sera champion. Autre possibilité : une victoire, sans le meilleur tour, si Hamilton est septième ou plus loin. Si l’Anglais ne termine pas la course ou ne finit pas dans les points, le pilote Red Bull n’aura besoin que d’une deuxième place. Mais logiquement, au vu du tracé et des caractéristiques des monoplaces, Lewis Hamilton est le favori des paris sportif offerts par le site bwin pour ce week-end.

En effet, une victoire du Britannique à Jeddah est seulement cotée à 1,44 contre 2,65 pour Max Verstappen. D’une manière générale, Bwin ne croit plus vraiment à un titre du numéro 33 pour cette année puisque sa cote est à 2,10 contre 1,48 pour le Britannique. À Verstappen de répondre sur la piste désormais et à prouver qu’il mérite, plus que quiconque, ce titre de champion du Monde. Ce que Red Bull attend depuis très longtemps.