F4 Eurocup Hockenheim C2 pour Vandoorne

F4 EUROCUP 1.6 – HOCKENHEIM – COURSE 2
Vandoorne frappe un grand coup

Le pilote du RACB National Team réitère son exploit de la veille réalisant ainsi un week-end parfait. Leader depuis le début de la saison, le pilote belge était en retrait lors de la dernière étape. Or, en Allemagne, il s’est largement rattrapé et fait un pas important pour la course au titre. Tout aussi heureux, Paul-Loup Chatin grimpe pour la première fois sur le podium, sur la 2ème marche, devant Franck Matelli désormais 3ème au championnat derrière Norman Nato.

Les académiciens ouvrent le bal des courses dominicales des World Series by Renault. Victime de coupures électriques sur sa monoplace, Jean-Baptiste Lahaye repasse par les stands pour changer de monture. Il s’élance donc depuis la pitlane. A l’extinction des feux, le poleman Stoffel Vandoorne conserve le bénéfice de sa position malgré le superbe envol de Norman Nato. Le premier virage se déroule sans problème, l’ordre de la grille est respecté mais déjà, Franck Matelli et Alexandre Mantovani se disputent âprement la 4ème place. Quant à Norman Nato, il prépare son attaque pour s’emparer du commandement. Il passe mais sort large, non seulement Stoffel Vandoorne reprend son bien mais en plus, Paul-Loup Chatin s’engouffre. Alexandre Mantovani commet une erreur et part dans le bac à gravier. Le volant ACO-Auto-Hebdo parvient à s’en extraire mais il reprend la piste en bon dernier. Au même moment, Pierre Nicolet rentre aux stands et ne repart pas (triangle cassé). Valentin Simonet vient ensuite malheureusement s’ajouter à la liste des abandons précoces en raison d’une biellette tordue.

En tête de la course, Stoffel Vandoorne commence à construire son avance sur le quatuor encore bien regroupé composé de Chatin, Nato, Matelli et Lanchere. Derrière eux, Nicolas De Moura roule en solo tandis que quelques mètres plus loin, Pierre Sancinéna contient fermement Mathieu Jaminet. Mais les spectateurs portent désormais leurs regards vers Norman Nato et Franck Matelli qui sont à la lutte pour une place sur le podium. Ce dernier cherche la faille et finit par saisir sa chance dans la ligne droite des stands à la suite d’un écart de l’ex-pilote de l’Equipe de France FFSA Karting. Cette lutte permet à Paul Lanchere de revenir au contact de Norman Nato, tout comme celle engagée entre Sancinéna et Jaminet permet à Alexandre Anezo de recoller. Cependant, l’un comme l’autre ne peuvent en tirer profit. Jean-Baptiste Lahaye porte une attaque réussie sur Tristan Papavoine pour le gain de la 12ème place mais la fin de la course approche et il ne peut espérer mieux. Au tour suivant, c’est Alexandre Jouannem-Sivan qui parvient à prendre l’avantage sur Tristan Papavoine ; ce sera le dernier dépassement jusqu’au damier.

Stoffel Vandoorne signe donc sa 2ème victoire à Hockenheim, sa 6ème de la saison, Paul-Loup Chatin fête lui son tout premier podium et l’on retrouve à nouveau Franck Matelli sur la 3ème marche du podium. Norman Nato décroche les points de la 4ème place devant Paul Lanchere. Le jeune Nicolas De Moura récolte là son meilleur résultat de la saison. Pierre Sancinéna et Mathieu Jaminet suivent et Alexandre Anezo et Maxime Raphoz ferment la première partie du tableau. C’est la 2ème fois qu’ils rentrent dans les points. A noter le beau parcours de la jeune italienne Giada de Zen, membre du programme Draco Drivers Development, qui termine aux portes du Top Ten.

Stoffel Vandoorne : « Je ne pouvais espérer mieux, c’est le week-end parfait. Cette 2ème course était plus dure notamment au début car Norman était très pressant. Ensuite, il m’a fallu gérer mais que dire, je suis vraiment ravi et j’ai déjà hâte d’être à Silverstone. »

Paul-Loup Chatin : « Enfin, mon premier podium ! Comme hier, je m’en approche souvent mais quelle joie de monter dessus. C’est un bon week-end pour moi et j’espère continuer sur cette lancée. Je vise le Top 5, ce sera dur compte-tenu de mes adversaires mais ce podium est encourageant pour la suite. »

Franck Matelli : « J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme en début de course, je n’étais pas très vite mais au fil des tours, j’ai pu améliorer. En tout cas, ces deux podiums sont très satisfaisants et moi aussi j’espère en faire autant à Silverstone, voire mieux ! »

Source : FFSA