F4 – Silverstone C2 Titre pour Vandoorne

Après Mathieu Jaminet en Hongrie, Stoffel Vandoorne en Allemagne, c’est au tour de Paul-Loup Chatin de réaliser le week-end parfait ! En Angleterre, dans l’antre du sport automobile, il s’est révélé intouchable et cette deuxième course l’a bien confirmé. Stoffel Vandoorne grimpe sur la 2ème marche du podium -ce qui lui permet de coiffer la couronne avec le sprint final en Espagne- devant un Alexandre Mantovani, particulièrement performant en terres anglaises !

Lors de la course dominicale, le temps est moins à la fête mais les tribunes de Silverstone sont toujours aussi remplies ! A l’instar de la veille, Paul-Loup Chatin s’installe en position de pointe sur la grille de départ au côté d’Alexandre Mantovani. Victime d’un problème électrique, Nicolas De Moura ne partira malheureusement pas de la 9ème position de grille mais des stands. A l’image de son meeting, le départ du poleman est superbe. Cette fois, Alexandre Mantovani conserve sa position face à Norman Nato et Stoffel Vandoorne mais à peine le premier virage passé, la lutte entre les trois garçons débute. Parti 8ème, Tristan Papavoine voit sa course écourtée à la suite d’un contact avec Franck Matelli. Dommage pour lui car il avait signé son meilleur résultat de la saison hier et pouvait à nouveau prétendre à un beau résultat en Angleterre. Les ‘frères ennemis’, Nato et Vandoorne, se livraient un magnifique mano à mano mais le second ressort finalement vainqueur et se place prestement dans la boîte d’Alexandre Mantovani. Norman Nato reste toutefois au contact. Derrière eux, un autre trio joue des coudes avec Mathieu Jaminet en tête devant Paul Lanchere et Pierre Sancinéna. Sous pression, Alexandre Mantovani part légèrement à la faute et il n’en faut pas moins à ses adversaires qui en profitent pour le devancer. Le volant ACO-Auto Hebdo n’a cependant pas dit son dernier mot mais il doit maintenant contenir également Mathieu Jaminet, revenu dans son sillage.

Confortablement installé en tête de la course, Paul-Loup Chatin ne relâche toutefois pas son effort. Plus loin, les positions n’ont pas changé malgré la combativité de chacun. Seul Jean-Baptiste Lahaye, 8ème, roule esseulé devant Sébastien Le Bras, Valentin Simonet et Franck Matelli qui n’est désormais plus dans les points. Alors que Stoffel Vandoorne hausse le ton pour réduire son écart sur l’homme de tête, Nato, Mantovani et Jaminet se présentent quasiment de front. Le second prend l’avantage et Jaminet s’intercale. Sébastien Le Bras repartira bredouille d’Angleterre, il rejoint les stands trahi par sa mécanique. Malgré ses efforts en piste, le jeune Nicolas De Moura connaît le même sort. Paul Lanchere a quant à lui eu raison de Norman Nato qui se trouve désormais aux prises avec Pierre Sancinéna. Au même moment, Franck Matelli retrouve le Top Ten.

A quelques encablures du damier, Mathieu Jaminet espère encore grimper sur le podium anglais et se montre particulièrement incisif. Mais, Alexandre Mantovani veut quant à lui y remonter ! Les tentatives d’intimidation sont multiples mais au passage sur la ligne d’arrivée, les positions n’évolueront pas. Impérial sur la piste anglaise, Paul-Loup Chatin s’impose face à Stoffel Vandoorne, qui succède ainsi à son compatriote Benjamin Bailly. Paul Lanchere récolte les points de la 5ème place devant Norman Nato. Pierre Sancinéna, Jean-Baptiste Lahaye, Franck Matelli et le jeune Alexandre JouannemSivan qui gagne cinq places et ferme la marche. A l’issue de la course, Franck Matelli est sanctionné. Alexandre JouannemSivan marque alors les points de la 9ème place et Valentin Simonet celui de la 10ème.

Paul-Loup Chatin : « C’est un week-end parfait ! J’aime le circuit, j’ai de bonnes sensations dans la voiture. Que dire de plus, je suis ravi et j’ai hâte d’être à la finale pour confirmer et ainsi finir la saison en beauté. »

Stoffel Vandoorne : « Je suis très heureux de fêter mon titre sur un podium. Maintenant, je suis soulagé et pour la finale, je serai plus serein mais ce n’est pas pour ça que je vais me gêner pour ajouter de nouvelles victoires à mon palmarès 2010 ! »

Alexandre Mantovani : « Je suis bien entendu très satisfait de ce week-end mais aussi déçu car j’ai fait la même erreur qu’hier. J’ai réussi, non sans mal, à repasser Norman mais Stoffel était vraiment trop loin. Qui plus est, Mathieu revenait fort et j’ai donc dû m’appliquer à conserver ma position. »

Source : FFSA