L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Fan Token Alpine : vous voulez diner avec Fernando Alonso ?

Mi février 2022, Alpine annonçait le lancement de son premier Fan Token avec le soutien de Binance, le leader mondial de l’écosystème blockchain et d’infrastructures de cryptomonnaies.

Les objectifs sont multiples et les ambitions sont fortes. A vos wallets !

Le premier Fan Token de Formule 1 sur Binance.

Alpine, à travers son écurie de Formule 1, a lancé ce que l’on appelle un « utility token » dans le monde des cryptomonnaies. Il  permet  à la marque de susciter de l’intérêt pour ses produits et de permettre aux utilisateurs d’accéder à ses services fournis dans les écosystèmes de blockchains.

Ce que l’on peut traduire par : Alpine a mis en place une monnaie virtuelle que vous pouvez acheter sur un site qui s’appelle Binance. Cela vous permet, pour le moment, de voter et de financer l’écurie de Formule 1. Vous êtes un peu comme un sponsor ou un investisseur. Vous avez donc un impact sur le succès en course.

Autre traduction : c’est un peu comme quand vous allez dans un parc d’attraction et que vous achetez des jetons (Token en anglais) à la caisse centrale pour ensuite les dépenser pour monter dans un manège. 

Du coup, les possesseurs d’ALPINE (le Token/jeton, pas la voiture) peuvent interagir avec l’écurie sur certains sujets en votant. Depuis le lancement, il leur a été possible de choisir les couleurs du maillot de l’équipe de esport, de bénéficier d’un accès aux coulisses grâce au  tournage d’une courte vidéo dont ils pouvaient choisir le thème etc. 

En ce moment, jusqu’au 4 avril 2022, vous pouvez choisir sur quel circuit Oscar Piastri, pilote de réserve Alpine, fera une tentative de tour le plus rapide sur simulateur. A cet instant (28/03), c’est le Paul Ricard qui est en tête (31%), devant SPA (27%), Barcelone (25%) et Silverstone (16%). 

Faire vivre des expériences exclusives aux fans

Nous n’en sommes qu’au début de l’aventure Alpine dans le monde des cryptomonnaies. Actuellement, ce sont des « petites » décisions que les propriétaires de Fan Token Alpine peuvent influencer par leurs votes.  Comme nous l’a expliqué Guillaume VERGNAS, B2B Partnership Manager d’Alpine,  « nous avons pour ambition d’aller sur des plus gros projets. » 

En milieu d’année 2022, vous pourrez acheter, grâce à une boutique en ligne au sein de Binance, des produits dérivés et des « expériences » qui ne pourront être achetées qu’avec le Fan Token et consisteront, par exemple, en des visites de l’usine, des places sur les circuits etc. Au Grand Prix de F1 en France, on peut s’attendre à des surprises…

A plus long terme, Alpine travaille pour offrir aux fans de nouvelles expériences exclusives uniquement accessibles aux possesseurs  de token Alpine. Il est question de campagnes de NFT pour gagner, par exemple,  un dîner avec Fernando Alonso dans le motor home un soir de grand prix ou encore d’accéder à des stages de conduite de voitures Alpine. 

Il existe aussi une volonté est de créer des liens aussi avec le WEC, la compétition clients ou avec la voiture de route, qu’il sera possible un jour d’acheter avec le Fan Token Alpine ! Ce qui veut dire que si vous investissez aujourd’hui, alors que le cours est encore bas et qu’il double à terme, vous paierez votre Alpine moitié prix !

En plus, il sera aussi plus intéressant d’acheter un produit dérivé en Fan Token plutôt qu’en euros grâce à une remise. 

Des ambitions fortes

A ce stade, la communication ne se fait que sur la page dédiée sur Binance et ses réseaux sociaux. Mais Alpine souhaite promouvoir le Fan Token par différents moyens. Ainsi, la marque va intégrer sur son site alpinecars.com une petite barre de navigation, sans doute sur le coté du site, qui mettra en avant le Fan Token et permettra d’aller sur Binance. 

Ce weekend, lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite, l’abandon de Fernando Alonso a provoqué une chute du cours. « Il n’y pas d’objectif quant au cours du Fan Token. », comme l’explique Guillaume VERGNAS « mais nous souhaitons que le Token aie le plus de valeur possible pour que les gens qui ont investit très tôt puissent faire un bénéfice, Mais le plus important c’est que le token offre le maximum d’utilité ». C’est ce qui attirera les fans et fera que la valeur augmente. 

La semaine où le cours a augmenté, passant de environ 2 à 3 dollars à 9 dollars, est lié à la sortie de Drive to Survive, la série sur la F1 sur Netflix, aux premiers tests à Bahrein et aux premiers votes sur Binance. Actuellement le cours est stable aux alentours des 7 à 8 dollars.

Le Metavers est aussi un univers vers lequel lorgne Alpine, tout comme l’apport d’une blockchain dans la recherche et le développement. Otmar Szafnauer, directeur général de l’écurie Alpine BWT F1 Team est à la Binance Blockchain Week 2022 qui se déroule à Dubai du 28 au 30 mars, pour parler des Fans Token.

Et notre petit doigt nous dit que, mercredi 30 ou jeudi 31 mars, il y aura des annonces liées à l’Esport pour permettre une meilleure intégration du Token dans l’univers Alpine.

Un token ne disparait pas et l’image de la marque y est attachée pour longtemps. Et Alpine a bien l’intention de capitaliser sur son Fan Token !