Ferrari 12Cilindri & Spider : l’esprit de la Daytona

On va immédiatement commencer par une question très dure : combien de cylindres pour la Ferrari 12Cilindri ? Ces deux modèles, coupé et spider, sont très beaux, mais que dire du patronyme ? Ceci étant, Maranello a bien osé une supercar baptisée LaFerrari.

Ferrari 12Cilindri, esprit Daytona !

Ferrari remplace donc sa 812 Superfast par cette nouvelle biplace à moteur V12 avant, baptisée 12Cilindri. Outre la calandre de la Daytona, Ferrari a pris inspiration de ses GT des années 50 et 60. Et cet hommage fait du bien, il ne fallait pas grande chose pour que le nouveau dessin des Ferrari prenne du sens. Ferrari a donc profité des festivités du Grand Prix F1 de Miami pour présenter les deux modèles (coupé et spider) à Miami Beach.

C’est donc sans surprise que sous ce grand capot, on retrouve un 12 cylindres comme son nom l’indique. Ce dernier est un bloc atmosphérique de 6,5l qui développe 830 ch et 678 Nm de couple lui permettant de flirter avec les 9 500 trs/min.

Des améliorations faites sur le V12

La Ferrari 12Cilindri présente plusieurs améliorations majeures sur son moteur V12. Comme par exemple l’adoption de bielles en titane réduisant la masse en rotation de 40% par rapport aux bielles en acier. De plus, de nouveaux alliages d’aluminium sont utilisés pour les pistons, et un vilebrequin allégé est installé. Les changements incluent également l’intégration d’un système de distribution dérivé de la Formule 1. Ce dernier possède un revêtement en carbone de type diamant, améliorant l’efficacité mécanique du moteur.

De plus, le système d’admission a été optimisé, la courbe de couple a été ajustée sur toute la plage de régimes, et un nouveau logiciel a été installé pour ajuster le couple maximal en fonction du rapport de vitesses sélectionné. Le moteur 6,5 litres est associé à une transmission à double embrayage à huit rapports.

La Ferrari 12Cilindri peut atteindre 100 km/h en 2,9 secondes et une vitesse maximale de 340 km/h. La Spider est légèrement moins rapide, nécessitant 2,95 secondes pour atteindre 100 km/h et 8,2 secondes pour atteindre 200 km/h. Le poids à sec de la Coupe est de 1 560 kg, tandis que celui de la Spider est de 1 620 kg.

Belle et nostalgique, la Ferrari qu’on aime !

La 12Cilindri présente un aspect assez différent des autres modèles actuels de Ferrari. De l’avant, elle évoque l’emblématique 365 GTB/4 Daytona et ses phares acérés. Elle l’agrémente de ses feux de jour à LED et un élément noir brillant entre les feux. Ferrari affirme que la nouvelle voiture possède un langage de design plus « sophistiqué » que la 812Superfast.

Par exemple, il y a des éléments aérodynamiques actifs à l’arrière qui fonctionnent entre 60 km/h et 300 km/h pour augmenter l’appui. Ferrari a également conçu le dessous de la voiture pour maximiser l’appui vertical. A l’arrière des persiennes derrière les roues avant pour réduire la surpression à l’intérieur du compartiment moteur. Trois paires de générateurs de vortex se trouvent également sous l’avant, comme dans la 812 Competizione.

Comme d’autres modèles Ferrari, l’intérieur de la 12Cilindri est dominé par de grands écrans. Au centre du tableau de bord se trouve un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces. Tandis que derrière le volant se trouve un immense écran de 15,6 pouces pour le conducteur. Un écran de 8,8 pouces a également été installé pour le passager. Ferrari a également conservé les mêmes boutons de volant capacitifs controversés que la 296. Mais ces boutons présentent maintenant des indentations. Ceux qui préfèrent écouter de la musique plutôt que la symphonie du V12 (existent-ils ?) peuvent opter pour un système audio Burmester à 15 haut-parleurs.

Technologie de pointe embarquée

Le système de freinage est brake-by-ware, c’est à dire sans éléments mécanique. Ferrari a utilisé un système similaire sur la SF90 Stradale et la 296. Le Slide Slip Control 8.0 (SSC 8.0) est également présent, la dernière version de la pile logicielle complexe qui permet au conducteur de régler l’angle de dérapage souhaité dans un virage.

Un système de direction indépendant aux quatre roues a également été installé, similaire à celui de la 812 Competizione. Ferrari commercialisera la nouvelle voiture avec des pneus Michelin Pilot Sport S5 ou Goodyear Eagle F1 Supersport. Tous deux spécialement développés et mesurant 275/35 ZR21 à l’avant et 315/35 ZR21 à l’arrière. L’empattement de la 12Cilindri est également 20 mm plus court que celui de la 812 et la répartition du poids est de 48,4% à l’avant et 51,6% à l’arrière.

Disponible sur toute la gamme Ferrari, le programme couvre tous les entretiens réguliers pour les sept premières années de vie de la voiture. Cet entretien planifié est un service exclusif qui offre aux clients l’assurance que leur voiture conserve ses performances optimales et sa sécurité au fil des ans. Ce service très spécial est également disponible pour les propriétaires qui achètent des Ferrari d’occasion. Ferrari n’a pas encore communiqué les tarifs de la 12Cilindri. Mais, on croit savoir que le coupé sera commercialisé dès 395 000 euros, et le Spider à partir de 435 000 euros.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !