L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Ferrari 458 Spéciale au Salon de Francfort avec des pneus Michelin

Il était impensable qu’un constructeur comme Ferrari ne s’affiche pas au Salon de Francfort avec un nouveau modèle. La marque au Cheval Cabré est madame plus. Elle apporte encore plus de puissance à sa 458 Italia avec une version « Speciale ».

Ferrari 458 Spéciale 1

Ferrari 458 Spéciale 4Ferrari monte en puissance en dévoilant les premières images et la vidéo de sa 458 Speciale qui sera présenter officiellement au Salon de Francfort. Cette déclinaison de la 458 Italia développera pas moins de 605 chevaux et 540 Nm de couple grâce à son V8 4,5l atmosphérique notamment. L’aérodynamisme a été  encore un peu plus perfectionnée, et cette nouvelle 458 a eu droit à un régime « Speciale » en perdant près de 90 kg pour passer sous la barre des 1 300 kg à sec. Ces modifications impactent directement sur le passage du 0 à 100 km/h qui devrait se faire en pile 3 secondes selon Ferrari. Autre repère significatif, le 0 à 200 km/h devrait s’effectuer en 9,1 secondes. Nous ne connaissons pas encore la vitesse de pointe de ce vrai bolide mais Ferrari nous donne un élément supplémentaire avec le temps réalisé sur le circuit d’essai de Fiorano (1 mn 23 sec et 5 dixièmes), soit une seconde et demie de moins que la 458 Italia.

Pininfarina a apporté sa contribution à la réalisation de cette 458 Speciale notamment pour l’aérodynamisme. Le design reste cependant très proche du modèle de base.Parmi les évolutions de cette nouvelle 458, il est prévu un nouveau Side Slip Control et un torque vectoring plus performant.

Michelin seul fournisseur de la Ferrari 458 Speciale

Ferrari 458 Spéciale 6Pour les pneumatiques, Michelin a été retenu pour être le seul fournisseur mondial de la nouvelle Ferrari 458 Speciale. Selon le communiqué du manufacturier français, « dans cette association entre les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 et la nouvelle sportive de Ferrari, le manufacturier et le constructeur ont mis en commun « leur ingénierie de pointe, leur expertise en matière de liaison au sol, leur passion pour la performance, leurs instruments de mesures, la maîtrise et la capacité d’analyse de leurs pilotes développeurs« .

Trois champs distincts ont ainsi été ciblés dans ce projet : l’ amélioration du temps au tour sur asphalte sec, la constance des performances au fil des tours, l’ adhérence optimale sur route mouillée.  Le constructeur clermontois  proposera ainsi sur cette Ferrari 458 Speciale des 245/35 ZR 20 91 Y à l’avant et des 305/30 ZR 20 103 Y à l’arrière.

[youtube]http://youtu.be/eUEcWmIw4SE[/youtube]

Inscrivez-vous à la newsletter