Ferrari 499P Modificata, uniquement réservée à la piste

La Ferrari 499P Modificata est dérivée du modèle de compétition qui roule actuellement en FIA WEC. La Ferrari 499P a remporté les dernières 24 Heures du Mans, l’édition du centenaire. Ferrari a donc développé un dérivé de série de cette Hypercar, mais n’est réservée qu’à la piste, pour gentlemen drivers.

La Ferrari 499P Modificata pour gentlemen drivers

Ferrari a dévoilé son modèle de série dérivée de la 499P, en production très limitée et dédiée à la piste. Mais ce modèle n’évoluera pas dans le cadre d’une compétition. En effet, il inaugure le tout nouveau programme Sport Prototipi Clienti qui, à partir de 2024, se déroulera parallèlement au programme F1 Clienti existant. Cela permettra aux propriétaires de 499P Modificata de participer à un certain nombre d’événements sur des circuits internationaux chaque année. Ferrari se chargeant de la logistique, de l’assistance en bord de piste et de la maintenance.

Ainsi, la Ferrari 499P Modificata développe près de 870 ch à partir de son V6 hybride. Le moteur thermique partage l’architecture de l’unité de puissance qui équipe la 296 GT3, mais il a été entièrement revu par les ingénieurs de Ferrari afin de développer des solutions spécifiques et de réduire le poids total. Le groupe motopropulseur est équipé d’un moteur électrique de 200 kW (272 cv) avec un différentiel et un système de récupération d’énergie (ERS) qui recharge la batterie pendant la décélération et le freinage. La batterie de 800 volts a été mise au point grâce à l’expérience de l’entreprise en Formule 1. L’unité de puissance est couplée à une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports.

Débarrassé des contraintes du règlement WEC

Contrairement à la voiture de course, qui limite le déploiement du système hybride à partir de l’essieu avant à des vitesses supérieures à 190 km/h, la Modificata permet d’activer le système hybride à basse vitesse. La fonction « Push to Pass » qui offre au conducteur la possibilité de bénéficier d’une puissance supplémentaire de 120 kW.

Les pneus spécifiques sont développés par Pirelli, il y a eu également un recalibrage complet des suspensions. La cartographie du moteur a, elle aussi, été revue. La 499P Modificata conserve le cockpit monoplace et l’ergonomie de la 499P. Ceci offre aux clients une expérience de conduite identique à celle des équipages des voitures de course #50 et #51.

Cette Ferrari 499P Modificata est ainsi le modèle le plus puissant jamais créé pour un usage hors compétition en piste. Ces voitures seront donc uniquement disponible dans le nouveau programme Sport Prototipi Clienti.