L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Spécial Goodwood – revue du net

Le festival de vitesse de Goodwood est une course de côte annuelle qui rassemble de nombreux véhicules de course historiques à Goodwood House dans le Sussex de l’Ouest au Royaume-Uni. La première édition s’est déroulée en 1993 à l’initiative de Charles Gordon-Lennox. Celui-ci voulu l’organiser sur le circuit de Goodwood, mais n’ayant pas l’autorisation, le festival se déroule depuis sur ses propres terres.

Le festival est organisé fin-juin début-juillet pendant un week-end sans Grand Prix de Formule 1. Les visiteurs ont l’occasion de voir une course de côte avec voitures et motos issues de 100 ans de sport automobile et notamment de nombreuses voitures de F1 récentes. A part les machines, l’événement rassemble des personnalités célèbres du sport automobile.

Le record officiel de la montée fut établi en 1999 par Nick Heidfeld sur la McLaren MP4-13 en 41,6 secondes. Pour des raisons de sécurité, les voitures de Formule 1 ne sont plus chronométrées officiellement. En 2006 Heikki Kovalainen sur la Renault R25 de 2005 franchit la ligne d’arrivée en moins de 40 secondes.

L’une des attractions les plus populaires est la course des Supercars organisée depuis 2000. Elle permet aux constructeurs automobile de montrer leurs dernières voitures de sport, avec notamment la Bugatti Veyron ou la Ferrari Enzo P4/5 en 2007.

Les courses de caisses à savon (voitures sans moteur faisant des courses en descente) organisées de 2000 à 2004 furent stoppées en 2005 pour des raisons de sécurité. La même année fut inaugurée la spéciale en forêt pour les voitures de rallye.

La course fut endeuillée en 2000 par la mort d’un pilote et d’un commissaire lors d’un accident sur la ligne d’arrivée.

Source : wikipedia

Site officiel : http://www.goodwood.co.uk/site/content/festivalofspeed/Default.aspx

Vous trouverez ici une série de photos de ce moment incontournable du sport automobile et ici des vidéos embarquées en Ferrari…

goodwood