L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Ford Focus ST: Meilleure vente du segment en Europe sur le dernier trimestre 2012

Selon Polk, entreprise d’analyse automobile, la Ford Focus ST, lancée en septembre 2012, est la compacte sportive la plus vendue sur le dernier trimestre 2012. Ford en aurait vendu 1984 exemplaires entre octobre et décembre dont 106 en France, ce qui représente 44% du segment des sportives compactes en Europe.Au total, Ford a vendu 3 819 Focus ST en Europe depuis son lancement, dont 74 % de berlines et 26 % de break.

fordfocusst

Elle devance ainsi deux valeurs sûres, la Volkswagen Golf GTI (33%) et la Renault Mégane RS (12%). La Ford Focus ST a séduit principalement dans le nord de l’Europe (Danemark, Finlande, Hongrie, Norvège, Suède) mais aussi aux Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni.

Les Britanniques lui ont même décerné les titres de « Meilleure Compacte Sportive » pour le magazine Auto Express et « Compacte Sportive de l’Année » pour Top Gear.

Pour Roelant de Waard, le vice-président de Ford Europe en charge du marketing, des ventes et du service, le succès de la Ford Focus ST vient de « l’équilibre entre les performances et l’agrément au quotidien que procure cette voiture. »

La Ford Focus est équipée d’un moteur 2,0 litres EcoBoost de 250 ch. Elle semble une valeur sûre de la marque puisqu’elle est la première véritable sportive globale de Ford (disponible en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique).

Fort de cette nouvelle dynamique, Ford a choisi d’élargir sa gamme sportive avec la Fiesta ST. Elle est équipée d’un moteur 1,6 litre EcoBoost de 182 ch.  Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et peut atteindre 220 km/h.

Précédemment, nous avions essayé la Ford Focus RS (voir essai ici) et nous l’avions même comparée à la Scirocco R et la Megane RS (voir ici).

[youtube]http://youtu.be/e9W8m_4j4e0[/youtube]