L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Ford Focus RS en quatre roues motrices

Il est arrivé en WRC à son bord en 2010, il semblait donc logique que ce soit lui qui révèle la nouvelle génération de la Ford Focus RS. En direct de Cologne, Ken Block est venu réaliser quelques donuts pour montrer ce qu’elle a dans le ventre. Attention la troisième génération annonce la couleur avec une puissance de 320 ch et surtout 4 roues motrices.

FORD-FOCUS-RS 3

Ford Focus RS

Lorsqu’on évoque une sportive, ce qui nous intéresse avant tout c’est ce qu’elle cache sous le capot. Ici Ford a choisi le 4 cylindres 2,3l EcoBoost qui délivrerait ainsi plus de 320 ch à 6 800 tr/mn. Cette Focus RS sera équipée d’un « Dynamic torque vectoring » qui se chargera de gérer la répartition de la puissance. Le couple, quant à lui, peut être réparti 30 à l’avant et 70 à l’arrière voire 100% du couple uniquement à une roue arrière. Ce transfert de couple a pour effet d’aider la voiture dans le virage et d’assurer une meilleure stabilité en éliminant pratiquement le sous-virage. Le système de traction intégrale permet également d’offrir une adhérence optimale avec une accélération latérale supérieure à 1G. L’échappement dispose d’une soupape pour générer un son plus naturel et surtout équilibrer les pressions.

Cette « 4RM« , 30e véhicule de l’ovale bleu à porter le badge RS, a été développée par  l’équipe de Ford Performance et fait partie des 12 nouveaux véhicules haute performance que la marque lancera dans le monde d’ici 2020. Une attention particulière a été portée au refroidissement  en logeant un radiateur conséquent derrière la calandre. Le bloc moteur sera accouplé avec une boite 6 rapports manuelle. La Ford Focus RS devrait se révéler plutôt joueuse avec des suspensions sports à ressorts, des barres antiroulis, des amortisseurs bi-mode commutables entre autres.

FORD-FOCUS-RS 1Michelin équipera en pneumatique la Ford Focus RS avec des Pilot Super Sport 235/35 R19 voire des Pilot Sport Cup 2 en option. Ces pneus entoureront des jantes RS à rayons multiples en alliage, plus légères que sur la précédente génération (1 kg par roue).

Tout a été pensé pour offrir plus d’aérodynamique à ce modèle avec les prises d’air avant, le spoiler arrière et un soubassement qui réduit les forces de portance. Concernant les finitions, les feux bi-xénon HID adaptatifs sont de série et quatre coloris sont disponibles: Bleu Nitrous RS, Gris Stealth, Noir Absolu et Blanc Glacier . Dans l’habitacle, on retrouve des sièges baquets Recaro semi-cuir, un nouveau volant à méplat gainé de cuir doux, des pédales en alliage ainsi qu’une rangée de jauges au-dessus de la console centrale pour le côté sportif et le système SYNC avec un écran tactile HD 8 pouces pour la partie technologie connectée.

C’est dans l’usine de Saarlouis en Allemagne que le modèle sera assemblé dès cette année.

Tous les détails seront annoncés lors de sa première mondiale au Salon de Genève en mars prochain.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

 

Inscrivez-vous à la newsletter