Ford S-Max : Un vent de nouveauté chez les grands monospaces

Ford vient de présenter son nouveau monospace aux allures sportives S-Max. Les premières livraisons seront effectuées pendant l’été, mais nous en avons déjà pris le volant.

Ford C-Max & S-Max, Mallorca Photo: James Lipman / jameslipman.com

Ford C-Max & S-Max, Mallorca
Photo: James Lipman / jameslipman.com

Essai-Ford-S-max-2015-15La marque continue son développement de gamme au travers de nombreuses technologies. Le nouveau S-Max profitera d’un grand nombre de nouveautés –une vingtaine au total- qui touchent aussi bien au confort qu’à la sécurité. Pêle-mêle, et parmi les innovations les plus marquantes de ce modèle, on notera l’adoption d’un limiteur de vitesse intelligent, qui règle lui-même la vitesse à ne pas dépasser, et ce partout en Europe, où 35 000 radars nous accueillent…

Il s’agit d’une très bonne innovation, qui une fois activée, évitera le stress lié au fait de savoir si nous roulons à  allure réglementaire ou non. Des feux de route anti-éblouissement, qui permettent de rester en pleins phares sans provoquer de gêne aux véhicules arrivant en face grâce à un système de cache, ainsi qu’une direction adaptative, pour de meilleures qualités dynamiques et une amélioration de la maniabilité du véhicule grâce à un tour de volant en moins (deux au lieu de trois) de butée en butée (sans changement du diamètre de braquage, néanmoins) sont également au programme.

La gamme des motorisations et des transmissions évolue elle aussi. En essence, le 1.5 Ecoboost apparu sur la Mondeo (160 ch) sera disponible, tout comme un exclusif 2.0 TDCi bi-turbo de 210 ch. Fait également nouveau, le S-Max sera également disponible avec une transmission intégrale intelligente nommée iAWD.

[nextpage title= »Points forts – points faibles »]

Lourd héritage

En gagnant le titre de Voiture de l’année 2007, la précédente génération de S-Max avait fait uneEssai-Ford-S-max-2015-19 entrée remarquée dans le monde automobile, et a été vendue à 400 000 exemplaires. Cette nouvelle livrée, même si elle est plus technologique et efficiente, fait néanmoins moins d’effet. Certes, le style est le même, la calandre a été remise au goût du jour, dans la veine stylistique des Ford d’aujourd’hui, mais la catégorie des grands monospaces n’a plus le vent en poupe et ne fait plus envie, voire rebute.

Cela n’enlève rien aux qualités intrinsèques du véhicule qui, nous avons pu le vérifier volant en mains, a conservé un agrément de conduite de très bon niveau. Mais alors que l’ancien S-Max soufflait la modernité sur un segment alors en pleine expansion, le nouveau s’inscrit davantage dans la continuité et se présente forcément moins comme une aspérité, alors que beaucoup de constructeurs et même Renault, inventeur de l’Espace, quittent le segment.

Mais il reste le meilleur

Essai-Ford-S-max-2015-7Mais dans le genre monospace familial à sept places, les solutions de mobilité qui en offrent tant, aussi bien en termes d’habitabilité que de technologie embarquée, sont rares. A ce titre, le S-Max a le mérité d’exister, et de fort bien remplir son rôle. A noter que le S-Max est le premier véhicule de son segment à accueillir une caméra frontale équipée d’un jet nettoyeur haute pression (qui se déclenche lorsque le lave-phares est activé), qui servira la fonction « Assistant Prévention Collision avec détection des piétons ». Ce nouveau système peut détecter les piétons qui s’engageraient sur la chaussée et activer automatiquement une freinage d’urgence si nécessaire, autrement dit que le conducteur ne réagit pas aux alertes visuelles et sonores d’abord lancées par le système.

Au rang des assistances on compte aussi les aides au stationnement, aussi bien prendre que quitter sa place de parking, qui peut maintenant se faire en gérant seulement l’accélérateur, mais aussi l’alerte de véhicule en approche, une aide très pratique et qui fait rapidement ses preuves lorsqu’on quitte une place de parking en marche arrière et qu’on ne voit pas si un véhicule arrive ou non.

[nextpage title= »conclusion et photos »]

Conclusion 

Plus technologique, plus sûr grâce à des attributs techniques qui améliorent sa sécurité active comme passive, le nouveau Ford S-Max se détache et innove dans une catégorie qui manque de nouveautés. Il représente aujourd’hui la meilleure offre du segment des monoplaces à sept places, tout en proposant une expérience de conduite intéressante et dynamique. Le nouveau Ford S-Max est disponible dès à présent à la commande (à partir de 33 600 euros) mais les livraisons n’interviendront qu’à partir de l’été.

Texte : Didier Laurent

Photo : presse /James Lipmam