Ford s’engage au Dakar dès 2024 avec M-Sport

Ford Ranger T1+ pour le Dakar

Ford s’engage officiellement au Dakar en 2024 soutenu par la structure M-Sport avec un Ranger extrême qui est déjà dans sa phase de développement et d’essais.

Ford au Dakar 2024 avec M-Sport

Le constructeur américain Ford s’est imposé à peu près sur toutes les surfaces et tous les circuits. Mais il lui manque encore une épreuve prestigieuse à décrocher : le Dakar ! La première étape du plan pluriannuel visant à participer au célèbre rallye-raid est de terminer et d’apprendre en collaboration avec les partenaires de longue date M-Sport et Neil Woolridge Motorsport (NWM) pour le développement des véhicules, l’entretien et la gestion de l’événement.

Le Dakar 2024, qui se déroulera du 5 au 19 janvier en Arabie Saoudite, verra donc un Ford Ranger. Un 4×4 spécialement conçu pour l’occasion, qui courra dans la catégorie Rallye Raid T1+.

Une forte ambition pour Ford

L’équipe conjointe de Ford Performance, M-Sport et NWM poursuivra le développement jusqu’en 2023. Ces essais se font avec le Ranger T1+, basé sur la génération précédente, avec un moteur EcoBoost de 3,5 litres. Les essais devraient inclure la Baja España Aragón en Espagne et le Rallye du Maroc. Puis il sera l’heure de s’attaquer aux dunes en Arabie saoudite, l’année prochaine.

« Notre première participation au Dakar sera une aventure d’apprentissage. Cela nous aidera à déterminer notre façon de concourir à l’avenir », a déclaré M. Rushbrook. « Mais comme dans toutes les courses, nous ne courons pas seulement pour gagner. Nous courons aussi pour aider à construire de meilleurs produits pour nos clients. »

Pour le Rallye Dakar 2025, Ford Performance et M-Sport développent un tout nouveau Ranger Raptor sur mesure, conçu et construit selon les règles de la classe T1+.

« Le Rallye Dakar est vraiment l’un des plus grands événements mondiaux de course tout-terrain », a déclaré Malcolm Wilson, directeur général de M-Sport. « Nous avons remporté de grands succès au fil des ans avec Ford en rallye FIA WRC et nous sommes impatients d’appliquer le même niveau d’attention, d’énergie et d’effort à la compétition avec le Ranger. »