WEC: Ford s’engage avec 4 voitures aux 24 Heures du Mans 2016

Ford vient d’annoncer aujourd’hui, à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans l’enceinte du circuit des 24 H du Mans, qu’il participera au championnat du monde d’endurance FIA WEC (dans la catégorie LM GTE Pro) à partir de 2016, et qu’il commémorera ainsi à l’occasion des prochaines 24 Heures du Mans le 50ème anniversaire du triplé historique de la marque. A noter que Ford est aussi titulaire de quatre victoires d’affilée au Mans, de 1966 à 1969. La catégorie LM GTE Pro est aujourd’hui composée de voitures de course construites sur la base de modèles existants de Ferrari, Aston Martin, Porsche et Corvette.

Débuts en janvier 2016

Ford-GT-Le-Mans-2016-12La Ford GT « course » fera quant à elle ses débuts en compétition en janvier 2016, aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 H de Daytona), en Floride, dans le cadre du championnat TUDOR United Sportscar Championship, où deux voitures seront également engagées. Au total, deux équipes de deux voitures exploitées par le team Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates participeront aux deux championnats, mais Ford alignera quatre voitures pour les 24 heures du Mans.

La nouvelle Ford, GT de route, sportive radicale présentée en début d’année au salon de Detroit et dont on ne connaît pas encore le prix ni la puissance, est la vitrine technologique de la marque avec son aérodynamisme de pointe, l’utilisation de matériaux légers comme la fibre de carbone, et son nouveau moteur V6 3.5 EcoBoost bi-turbo.

Elle sera livrée à partir du second semestre 2016, soit au minimum six mois après les débuts de la version course, laquelle avait été prévue en développement dès le départ du programme. Elle servira de vitrine technologique à la nouvelle structure Ford Performance, créée en fin d’année 2015.  Avec le lancement programmé de douze nouveaux véhicules « hautes performances » d’ici 2020, Ford Performance mettra à profit son retour d’expérience en compétition et son expertise en sport automobile afin d’accélérer le développement de nouvelles technologies et les intégrer plus rapidement aux véhicules de série. Le constructeur américain rejoint en cela la philosophie de Michelin, qui sera manufacturier exclusif des Ford GT de route comme de compétition, et plus globalement partenaire de Ford Performance.

[nextpage title= »Galerie photo de la Ford GT »]