Formula E – ePrix de Berlin : Sébastien Buemi revient à un point de Di Grassi !

 

Le pilote suisse Sébastien Buemi vient de remporter le ePrix de Berlin avec brio. Il relance le championnat, dont le dénouement sera connu lors des deux dernières courses de la saison, à Londres début juillet.

FIA Formula E ePrix Berlin, May 21 2016 (Round 8), Germany. Photo : Jérôme Cambier

FIA Formula E ePrix Berlin,

Après un ePrix 2015 qui s’est déroulé sur le tarmac de l’aéroport de Tempelhof, la Formula E a posé cette année ses batteries dans le quartier de Mitte, et plus précisément à Alexanderplatz, l’un des endroits les plus populaires de la capitale germanique. Un soleil franc, des allemands connaisseurs et présents par milliers, tout était réuni pour que le ePrix de Berlin soit un succès. Et c’en fut un !

Onze virages, deux grandes lignes droites, des opportunités de dépassement et des occasions, pour les nombreux pilotes allemands engagés en Formula E, de briller. Avec près de 20°C dès les premières heures de la matinée, ils n’ont eu aucun mal à faire chauffer leurs pneus au cours des séances d’essai. « Lorsqu’il fait frais, nous avons du mal à faire monter en température les pneus mais surtout les freins, » indique Sébastien Buemi, le héros du jour. « Mais ici, tout va bien, même avec une piste courte et un seul tour pour la qualification de la super pole ! »

Jean-Eric Vergne en pole position !

Mais Buemi devra se contenter de la seconde place sur la grille de

Jean-Eric VERGNE (fra), DS VIRGIN RACING 25. QUALIFICATION, during FIA Formula E ePrix Berlin, May 21 2016 (Round 8), Germany. Photo : Jérôme Cambier

Jean-Eric VERGNE (fra), DS VIRGIN RACING

départ, car ce 21 mai à Berlin, et pour la première fois de la saison, c’est le français Jean-Eric Vergne, au volant de sa DS-Virgin Racing, qui est le plus rapide en qualifications. Il devance donc Sébastien Buemi (Renault-e.dams), Daniel Abt (Abt Schaeffler Audi Sport), Bruno Senna et Nick Heidfeld, tous deux sur Mahindra. Mais alors qu’on croyait la ligne de départ définitive, on a appris environ une heure avant la course que quatre pilotes étaient relégués en fond de grille pour une pression de pneumatique trop basse. Les deux Mahindra de Bruno Senna et Nick Heidfeld, alors 4ème et 5ème, ainsi que la Dragon de Jérôme D’Ambrosio et la Venturi de Stéphane Sarrazin, quant à eux 12ème et 15ème.

Selon Serge Grisin, le responsable de Michelin en Formula E, « en sport automobile, on cherche toujours à rouler à la pression la plus basse possible, car on peut ainsi améliorer la motricité et le grip en virage. Mais on dégrade également la résistance au roulement (et donc la consommation d’énergie) et la vitesse maximale. C’est donc toujours une question de compromis. Bien entendu, je ne sais pas si les pressions non conformes qui ont été relevées étaient intentionnelles ou non, mais il est certain que plus on gonfle, et plus on dégrade les performances, car on réduit la dimension de la zone de contact avec le sol. Dès lors on peut comprendre que les teams flirtent avec les limites…»

Une course animée

Sébastien BUEMI (che), ENAULT E.DAMS 9 .QUALIFICATION, during FIA Formula E ePrix Berlin, May 21 2016 (Round 8), Germany. Photo : Jérôme Cambier

Sébastien BUEMI.

Dès le départ, Buemi se jette à l’intérieur du premier virage et passe Vergne, qui le repasse à la fin du même tour ! Vergne et Buemi devancent alors Abt, Bird, Prost et Di Grassi. Mais, au sixième tour, le suisse reprend l’avantage sur le français, et le conservera. Au onzième tour, c’est Daniel Abt qui double Vergne, alors que Bird, sur l’autre DS-Virgin Racing, repasse par les stands pour changer le museau de sa monoplace, endommagé par le plot d’une chicane.

A l’approche de la mi-course, Vergne se fait doubler par Nicolas Prost et sa Renault-e.dams (après avoir loupé une chicane et endommagé lui aussi l’avant de sa monoplace). Après le changement de voiture, Buemi, Abt, Prost, Di Grassi et Vergne sont aux avant-postes. Suite à la mise en place d’un passage en mode Full Course Yellow, qui fige les positions de chacun à 50 km/h (afin de dégager des débris de la piste) Di Grassi prend l’avantage sur Prost, et se retrouve troisième juste derrière son coéquipier, Daniel Abt.

Mais à cinq tours de l’arrivée, Loïc Duval (Dragon) sort de la piste, ce qui provoque l’intervention de la voiture de sécurité. Lorsqu’elle retourne au stand il ne reste que deux tours à couvrir, et les positions ne changeront pas. Buemi passe la ligne d’arrivée en vainqueur, devant Abt et Di grassi.

Au final, c’est une bonne opération pour le pilote Renault-e.dams qui se relance au championnat pilotes, car il ne compte plus qu’un point de retard sur le brésilien Di Grassi. Côté écuries, le team français perd deux points mais compte toujours 11 points de plus que le team Abt Schaeffler Audi Sport.

Les deux derniers ePrix de la saison auront lieu les 2 et 3 juillet prochains dans les allées de Battersea Park, dans le centre de Londres,.

Texte : Didier Laurent

Photos : Jérôme Cambier

Galerie photos :