Formula E: Victoire de Nicolas Prost à Miami

Cinq courses depuis le début de la saison et cinq vainqueurs différents. La Formula E, qui fait le spectacle dans les centres-villes, n’a pas fini de nous étonner.

Formula E Miami 12

Formula E Miami 11Enfin !  Voilà quatre courses qu’il attendait ça. Auteur de la première pole position de la série, le 13 septembre dernier à Pékin, puis encore signataire de la pole deux mois plus tard en Malaisie, Nicolas Prost, s’il était bien déjà monté sur la deuxième marche du podium à Buenos Aires, en janvier dernier, n’avait pas encore remporté la moindre manche de Formula E. C’est fait.

La journée de course commençait pourtant de manière assez curieuse, avec une première séance d’essai annulée, puis une seconde tronquée, du fait que la piste n’était pas prête. Car –c’est le lot des circuits en centre-ville- il y a un gros travail de préparation des infrastructures (protection, tribunes, etc…) mais aussi un examen souvent accompagné de travaux pour la piste.

Et si les autorités américaines avaient juré être prêtes le samedi matin à 6 heures, ayant déjà privé les pilotes de shake down (quelques tours d’essai pour découvrir la piste) le vendredi après-midi, il semblait difficile voire impossible que ce soit le cas, alors que toutes les villes où le championnat a fait escale jusqu’alors ont fermé la route servant de circuit dès le jeudi. Il faut dire que priver ou limiter l’accès au quartier du port de plaisance de Miami avec tous les commerces environnants ouverts tard en soirée n’est pas simple à mettre en place.

Formula E Miami 3La course a tout de même eu lieu

Après 15 à 20 minutes seulement d’essais, les qualifications ont été raccourcies à 8 minutes par groupe de cinq voitures au lieu de 10. Et c’est à l’issue de cette séance qu’on se rend encore davantage compte que le plateau des pilotes engagés en Formula E est de très haut niveau. Certes, ils avaient pour la plupart testé le tracé en simulateur. Mais les pièges étaient nombreux, entre les raccords béton-asphalte qui génèrent un changement de grip et l’épaisseur des peintures de signalisation routière, qui représentaient autant d’éléments glissants. Mais alors qu’ils n’avaient presque pas eu le temps de découvrir la piste, les trois premiers (Vergne, Piquet -qui sera déclassé pour avoir utilisé trop d’énergie- et Prost) se tenaient en 0,2 s et les 13 premiers en moins d’un seconde ! C’est ici que l’on voit la capacité à s’adapter et la régularité de ces pilotes professionnels, imperturbables suite aux errements des organisateurs.

[nextpage title= »La Course »]

Une course relativement calme

Formula E Miami 8De la bagarre, il y en a eu. Mais du spectacle un peu moins que d’habitude. D’une part le circuit, avec ses huit virages à angle droit ou presque, n’offrait pas toujours une largeur suffisante au bon endroit pour doubler, et d’autre part il n’y a pas eu de casse de bras de suspension à répétition comme on a pu en voir à Buenos Aires. Il faut dire que des modifications techniques ont eu lieu sur les voitures, dans le but de résoudre ce problème.

Jean-Eric Vergne, auteur de la pole position devant Nelson Piquet et Nicolas Prost (Prost occupera finalement la première ligne après le déclassement de Piquet) prend un excellent départ, rejoint rapidement par Daniel Abt (Team Audi Sport Abt), qui parvient à doubler Prost au freinage du deuxième virage. Formula E Miami 4Le Français est alors troisième et reste sagement derrière, en mode « conservation d’énergie ». Après le changement de voiture, Prost passe deuxième derrière Daniel Abt et Vergne, qui a trop consommé d’énergie avec la première de ses deux voitures, perd des places. A trois tours de l’arrivée, Abt est Formula E Miami 2toujours en tête, et Prost a l’Américain Scott Speed dans ses roues. Découvrant la Formula E, mais certainement galvanisé par le fait de courir devant son public, Speed est sacrément dans le rythme. Pendant l’avant dernier tour, Prost réalise un dépassement de toute beauté sur Abt, lequel se fera aussi passer par Speed. Prost, Speed et Abt, ce sera le podium de ce chaotique ePrix de Miami, de la séance d’essai tronquée à l’opérateur du drapeau à damier ayant oublié de l’agiter à la fin de la course. Les Etats-Unis, grand pays de course automobile, a démontré le week-end dernier qu’il était capable du meilleur comme du pire.

Après la Marseillaise, l’heure des comptes : c’est un coup double pour Prost, qui non seulement gagne le ePrix mais s’empare de la tête du championnat, 7 points devant Lucas di Grassi (Audi Sport) et 15 devant le Britannique Sam Bird (Virgin Racing), lui aussi auteur d’une belle course et d’un glorieux dépassement, pour le plus grand bonheur de son patron, Sir Richard Branson, venu suivre la course depuis les stands.

 La prochaine manche du championnat de Formula E aura lieu le 4 avril prochain à Long Beach (Californie).

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Photos michelin