L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Francfort – Audi E-tron

Salon de Francfort 2009 – IAA – Hall 3 – Audi

Audi se lance, comme BMW et Mercedes, dans la magie du monde de la motorisation électrique dont on nous promet des performances étonnantes.

francfort 2009 Audi 17

Audi e-tron (prononcez I-trone)

Voici la voiture de sport totalement électrique selon Audi. Quatre moteurs (deux à l’avant, deux à l’arrière) fournissent 313 chevaux aux quatre roues et 4 500 Nm de couple !!! Le 0 à 100 km/h demande 4.8 secondes et une reprise de 60 à 120 km/h se fait en 4.1 secondes pour une autonomie de 248 kilomètres. La vitesse maximale est de 200 km/h (bride électronique) et il vous faudra 6 à 8 heures pour recharger totalement les batteries.

Le marketing s’en mêle…

Selon la marque, moins de 1 500 voitures électriques circulent en Allemagne, soit 0.035% du parc. Et cela est une erreur… car l’électricité présente plusieurs avantages :

– Réduire l’impact du transport du pétrole,

– Pas de gaz d’échappement

– Les moteurs électriques ont un meilleur rendement que les moteurs thermiques

– Tout le couple est disponible dès que l’on appuie sur l’accélérateur.

Bref, on commence à nous préparer et à nous mettre en condition pour accepter ce type de voiture.

Cependant, toujours selon la marque, il y a encore beaucoup de travail avant la production en série et le plus gros challenge reste l’intégration dans la voiture du système de stockage de l’électricité qui nécessite des batteries lourdes et volumineuses. Audi tente une approche différente pour lutter contre ces inconvénients : construction allégée et aérodynamique et optimisation de tous les besoins électriques.

De leurs cotés, de nombreux chercheurs à travers le monde travaillent sur la mise en œuvre des batteries lithium-ion cells qui permettent de réduire le volume et le poids et donc d’améliorer les performances.

Design :

D’un point de vue du style, les commentaires du salon étaient partagés. L’arrière est imposant, l’avant dispose de la grille « single-frame » accompagnée de deux prises d’air. Tous les phares sont à LED, première mondiale pour une voiture. De plus, un système très élaboré reconnait les conditions de circulation (pluie, brouillard, voiture arrivant de face…) et adapte l’intensité des feux selon le besoin. Les feux peuvent, en relation avec les données du GPS, illuminer les cotés au moment où la voiture tourne.

De plus, les LED changent d’apparence selon la vitesse.  En plus, elles offrent aux designers une nouvelle liberté en terme de style.

Les prises d’air sont modulables : fermée en circulation normale et ouvertes si le besoin s’en fait sentir pour un meilleur refroidissement.

1.90 mètres de large, 4.26 mètres de long, 1.23 mètres de haut, ce sont les dimensions de l’Audi e-tron. L’empattent est de 2.60 mètres.

Le poids se réparti à 42% sur l’avant et 58%  sur l’arrière.

La carrosserie est bien sur en aluminium selon la technologie bien connue maintenant « Audi Space Frame (ASF) ». Les portes, capots et toit sont en carbone. Au final, le poids de l’Audi e-tron est de 1 600 kilos.

Coté roues, l’avant chausse des 235/35/19 et l’arrière des 295/30/19.

[flickr_set id= »72157622284126271″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]

A l’intérieur :

Un compteur de vitesse analogique sur la droite informe sur la vitesse, les instruments sur la gauche indiquent l’autonomie restante et, au centre, un affichage est dédié au GPS et au divertissement (DVD, musique, téléphone… )

Audi invente le « Car-to-x Communication« , un système qui permet à la voiture de dialoguer avec le monde qui l’entoure, que se soit l’infotrafic ou encore les infrastructures routières comme les parking pour savoir si une place est disponible et la réserver, prévenir de la survenance d’un accident, réguler la circulation dans un embouteillage grâce à la communication entre les voitures…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MmpNkdgl20Y&feature=player_embedded[/youtube]