L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Francfort: Citroën Cactus M… comme Méhari

Intro

Alors que le sérieux est de rigueur dans un salon comme Francfort et que les couleurs hormis quelques petites citadines restent très conventionnelles Blanc, Gris, noir, Beige, Citroën nous permet de retourner encore quelques minutes en vacances sous le soleil avec un modèle typique de l’ambiance cool et décontracte, le Concept Cactus M, un hommage à un mythe, la Méhari.

Citroen-cactus-M-2

Souvenir souvenir…

Citroen-cactus-M-13La Méhari ou la période Peace and Love de Mai 68. En Effet la Méhari a débarqué dans une année symbolisant la révolte et une forte envie de liberté. Considérée comme une voiture de plein air, elle sera produite pendant près de 20 ans. La nostalgie envahirait-elle les rangs de Citroën?

Après avoir ressuscité le nom DS et d’en avoir fait une marque à part entière premium voilà que la marque aux chevrons revient sur un autre modèle phare, la Méhari mais sous un nom plus actuel, la Citroen Cactus M, un concept qui devrait interpeller le public dans le Hall 8 du Salon de Francfort.

Si nous simplifions la chose, c’est une Cactus qui a ôté totalement le haut! On retrouve de ce fait un pare-brise redressé mais fixe, les Airbumps sont toujours là et l’arrivée de jantes 19 pouces lui donnent un peu plus de hauteur. A l’intérieur, on conserve la même planche de bord que le modèle de série,  mais ce qui fait toute la différence ce sont les sièges. Pour résister aux intempéries, on évitera le tissu classique, le cuir, ou l’Alcantara… Citroen-cactus-M-8Ici Citroën a opté pour un tissu en néoprène (comme les combinaisons de plongées) aux couleurs hawaïennes. Et le reste de la voiture alors? Un simple coup d’eau car l’habitacle a été conçue pour cela, avec des orifices dans le plancher pour que l’eau s’évacue.

Le côté pratique est à l’honneur avec cet espace plat derrière qui peut servir de coffre mais également une fois la banquette rabattue il peut se transformer comme lieu de couchage car il est possible d’installer deux matelas afin de faire du camping.

Alors que la Méhari disposait du moteur de l’AMI6, ce concept Cactus M  aura pour motorisation le PureTech 110 ch couplé à la boîte EAT6 qui offrirait une consommation moyenne de 4,8 l/100 km.

Un simple délire ou un projet qui a de l’avenir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire