L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Francfort – Tout savoir sur… la SLS AMG

La SLS AMG vous a été présentée ici. Mais le salon de Francfort est le lieu officiel de son lancement. Et nous avons pu la voir de près et vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle supercar de la marque à l’étoile pour briller dans les cocktails mondains.

Rappel des chiffres :

V8 AMG 6.3 litres de 420 kW/ 571 chevaux et 650 Nm de couple, Boite 7 rapports à double embrayage, 1 620 kilos,  47% du poids sur l’avant, (et 53 sur l’arrière…) pour un 0 à 100 km/h en 3.8 secondes  et une vitesse de pointe de 317  m/h (bridée électroniquement, mais pourquoi 317 ? pourquoi pas 316 ou 318 ?) et  13.2 litres au 100 kilomètres  en moyenne.

Design:

La ligne est une ré-interprétation de la  Mercedes-Benz 300 SL, et reprend les fameuses portes en « aile de mouette » (Gull wing) qui ont fait le succès de cette illustre ancêtre. Bien sûr, tout cela est adapté à un design moderne et donne une ligne agréable, étonnante qui se détache de toutes les autres voitures de sport. Un peu comme Lamborghini avec son design si racé. En plus de cela, de nouvelles couleurs la mettront encore plus en valeur : la « AMG ALU-BEAM silver » est unique  et ressemble à une du métal liquide, les finitions mattes « designo magno allanite grey » et « AMG magno sylvanite grey » sont originales aussi.

A l’intérieur, c’est l’aviation qui a servi d’inspiratrice… La console centrale allongée accueille le « AMGDRIVE UNIT« , qui permet au conducteur de choisir les réglages qui veut. Le « E-SELECT » est le levier de vitesse qui permet de contrôler la boite  de vitesses  « AMG SPEEDSHIFT DCT » à 7 rapports.

Le cuir Nappa (disponible en 5 couleurs), le métal et (en option) le carbone donne la touche sportive à cet habitacle.

On s’installe ?

En dépit de la faible hauteur de la SLS AMG, les portes en aile d’oiseau permettent un accès aisé à l’intérieur grâce à une ouverture à 70°, avec une hauteur de 1.50 m entre le sol et la porte en position ouverte. De plus, deux vérins à gaz vous soulagent dans la manœuvre et accompagnent l’ouverture et la fermeture  de la porte, qui peut-être complètement ouverte dans un garage.

Les designers ont pensé à rendre la voiture confortable au quotidien, en intégrant des espaces de rangement ! Le compartiment à bagages avoue une contenance de 176 litres (une 911 fait 105 litres en moyenne). Un jeu de bagages sur mesure est disponible en option afin d’occuper au mieux l’espace du coffre.

Voici la liste des équipements que vous trouverez sur la SLS AMG :

Système anti-vol, frein de parking électrique, KEYLESS-GO start (démarrage sans clé de contact), radar de recul, détecteur de pluie, camera de recul, sièges chauffants, régulateur de vitesse,

En option (en bref…)

Chargeur de 6 DVD, système hi-fi Bang & Olufsen BeoSound AMG, peinture mate, intérieur cuir haut de gamme, sièges à mémoire…

Bien entendu le « AMG Performance Studio » est à votre disposition pour des équipements sur mesure… avec des pièces en carbone par exemple.

A lecture de cette liste d’équipement, nous pensons au sein de sport-cars.fr qu’il faudrait créer deux catégories de supercar. Les supercars pures et dures, sans concessions au confort (Ferrri Enzo, Porsche Carrera GT…) et les super-GT dans laquelle on mettrait cette Mercedes.

Francfort 2009 SLS AMG 14

Et le poids ?

Malgré tout cela, Mercedes annonce un poids contenu de 1620 kilos grâce à l’utilisation de d’une carrosserie en aluminium.

Moteur…

Comme indiqué plus haut, nous sommes face à un 8 cylindres en V fabriqué par AMG et connu sous le nom de code M159 et pèse 205 kg.  Basé sur le V8 M 156, ce dernier a été totalement repensé et affiche 6208 cm3 et 420 kW/571 ch à 6800 tr/mn grâce à une nouvelle admission, de nouveaux arbres à came et un échappement plus performant. Il permet à la SLS AMG d’afficher un rapport poids/puissance de 2.84 kg/ch.

Un catalyseur sophistiqué permet à ce bloc de répondre aux futures de lutte contre la pollution, comme la ‘ »EU5″.

Transmission / chassis

Le V8 envoie sa puissance aux roues arrières via un arbre de transmission en carbone. La nouvelle boite de vitesses AMG SPEEDSHIFT DCT à 7 rpports est dotée de plusieurs programmes ;

« C » (recherche l’efficacité), « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et « M » (Manuel). Une fonction « départ de course » est disponible.

L’ESP dispose de trois niveaux de veille : total, sport et « off ». Mais quelque soit le mode choisi, le système reprend du service si la situation est trop délicate… et l’anti-patinage ASR n’est pas déconnectable…

Les disques sont bien sûr en céramique.

Enfin, les jantes sont en 9.5 x 19 à l’avant et 11.0 x 20 inch  à l’arrière. Elles sont chaussées de 265/35 R 19 ett295/30 R 20 . Les pneus sont développés exclusivement pour la SLS AMG et leur pression est surveillée en permanence…

Le lancement en concession aura lieu au printemps 2010, ce qui vous laisse le temps de rassembler les 180 000 euros TTC pour devenir acquéreur de la SLS AMG.

[flickr_set id= »72157622397058448″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]