L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: Cadillac dévoile l’ATS-V et la CTS-V

Présentes sur les deux salons américains, à Los Angeles en fin d’année 2014 et à Detroit début 2015, les Cadillac ATS-V et CTS-V seront révélées au public européen lors du Salon de Genève. 

Ces deux berlines sportives de General Motors ont pour ambition de venir sur le terrain des Allemandes. A titre de comparaison, l’ATS-V équivaut à une BMW M3 et la CTS-V à une BMW M5.

La Cadillac ATS-V

CADILLAC-ATS-V-Berline-Coupé 7Disponible en berline et coupé, la Cadillac ATS-V est alimentée par un V6 3.6 litres biturbo de 460 ch et 603 Nm de couple. Ce bloc moteur est accouplé à une boîte automatique 8 rapports. La BMW M4 et ses 431 ch n’ont qu’à bien se tenir (voir essai BMW M4).  Elle compte également une suspension pilotée Magnetic Ride Control. Ses performances sont plutôt flatteuses avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3,9 secondes et une vitesse de pointe s’approchant des 300 km/h. Trois modes de conduite sont disponibles : touring, sport et circuit.

CADILLAC-ATS-V-Berline-Coupé 12Tout comme les BMW M3 et M4, toujours dans l’objectif de gagner du poids pour être plus performante, la fibre de carbone est très présente le capot étant entièrement réalisé avec ce matériau. Son look agressif est lié à un kit aérodynamique et dans l’habitacle, l’esprit sportif se traduit notamment par la présence de sièges Recaro en cuir cousus main.

Elle est attendue d’ici la fin de l’été et pourrait se révéler comme une touche d’exotisme en Europe.

La Cadillac CTS-V

CADILLAC-CTS-V 3Cadillac frappe fort avec cette berline  réellement survitaminée. La CTS-V est le modèle le plus puissant développé par la marque grâce à un véloce V8 6.2 litres à compresseur qui offre une puissance de 650 ch pour un couple de 855 Nm. Sur le papier aucune Allemande ne peut lutter, la BMW M5 ( 560 ch) ou la Mercedes  E 63 AMG (585 ch en version S 4MATIC) sont loin derrière. Plus grande que l’ATS-V et même plus performante avec un  0 à 100 km/h obtenu en seulement 3,7 secondes et une vitesse de pointe atteinte à 320 km/h. Des performances impressionnantes mais qui pourraient se payer cher en consommation de carburant, souvent le défaut des Américaines. Cadillac surprend une nouvelle fois, car le moteur associé à une boîte automatique à 8 rapports a la possibilité de désactiver la moitié de ses cylindres pour réduire sa consommation comme en ville par exemple. Sur circuit en revanche tous les cylindres seront bien activés et, comme l’ATS-V, elle disposera de la suspension pilotée Magnetic Ride Control,  mais aussi de disques Brembo  et de jantes 19 pouces entourées par des Michelin Pilot Super Sport.

CADILLAC-CTS-V 2A l’intérieur, on retrouve des sièges chauffants et ventilés en cuir semi-aniline à 20 positions, un affichage tête haute entièrement configurable et un système audio haut de gamme BOSE avec Bluetooth et recharge sans fil.

La Cadillac CTS-V est prévue à la commercialisation sur le sol européen début 2016.

Cadillac compte avec ses deux modèles redorer le blason de la marque et revenir au niveau des trois colosses allemands, maîtres chez eux en Europe. L’Américain aura fort à faire, nous serons à Genève pour voir la réaction du public et vous faire part de nos impressions.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Inscrivez-vous à la newsletter