L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: Chevrolet de retour en Europe avec sa Corvette Z06

Corvette ZO6 1

Chevrolet quitte l’Europe mais Corvette débarque à Genève. Après l’annonce de la maison mère de faire disparaître Chevrolet sur le Vieux Continent, le constructeur américain montre toute sa puissance au Salon de Genève en exposant sa Z 06.  Pour Chevrolet, ce modèle is « located at the intersection of Le Mans and the Autobahn », c’est-à-dire à mi-chemin entre la compétition et la route.

Corvette ZO6 6

Des chiffres qui s’envolent

Corvette ZO6 21Cette Corvette C7 Z 06 a été développée parallèlement à la version de course C7 R afin de donner toute la sportivité nécessaire à la dernière du nom. Ainsi sous sa robe jaune, la Z 06 chache un V8 LT4 de 6,2l boosté par un compresseur Eaton R1740 TVS qui permet à la belle de monter dans les tours, 20 000 tr/mn exactement. Au départ, le constructeur américain avait annoncé une puissance de 625 chevaux mais finalement celle-ci développe 633 ch pour 861 Nm de couple. Corvette ZO6 3Elle dispose toujours d’un arbre à came unique et pourra compter sur une boite de vitesse automatique 8 rapports ou manuelle 7 rapports avec un différentiel à glissement limité électronique.  Son train avant est  plus large de 56 mm et l’arrière de 80 mm. Cette Corvette annonce sur la balance un poids de 1 540 kg. Comme la C7 R, la Z06 sera assemblée à l’usine de Bowling Green. Elle sera chaussée de pneus Michelin Pilot Sport en 19″ à l’avant et 20″ à l’arrière. Le Pack piste Performance Z07, spécialement conçu pour la Z06, complète l’offre en ajoutant des éléments pour plus d’aérodynamique : des pneus Michelin Pilot Super Sport Cup et des disques Brembo carbone céramique.

Comme le veut la tradition, le premier modèle produit sera mis aux enchères pour une bonne cause. Après le premier exemplaire de la Corvette C7 Stingray vendu chez Barrett-Jackson le 19 janvier 2013, le constructeur américain en fera de même avec la Z06 le 13 avril prochain pour une oeuvre qui lutte contre le cancer.