L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: La Lexus LC 500 s’hybride

Le V8 atmosphérique de 473 ch qui se cachait sous le capot de la Lexus LC 500 a laissé plutôt de bonnes impressions lors de sa première mondiale au Salon de Détroit en ce début d’année. La marque premium de Toyota aurait pu se contenter pour le Salon de Genève de présenter ce modèle pour une première européenne, mais il fait mieux que ça et s’adapte au discours « environnementale » européen. En effet, Lexus dévoile son grand coupé GT en version hybride, le LC 500h.

lexus LC 500h 6

Esthétiquement pas de grand changement on conserve le look de la version thermique, hormis le badge HY pour indiquer que ce modèle est une hybride et de nouvelles jantes.  Une petite lettre peut tout changer sur une voiture aujourd’hui, la lettre e ou h comme ici c’est le cas, font oublier les bons vieux moteurs classiques pour une version « plus propre ». Lexus a opté pour le LC 500h, le Multi Stage Hybrid System qui offrirait une meilleure autonomie en tout-électrique tout en optimisant les performances. Il associe tous les éléments d’un groupe motopropulseur hybride conventionnel regroupant un moteur essence V6 3,5 l développant 295 ch, un puissant moteur électrique et une batterie lithium-ion, avec une boîte de vitesse automatique 4 rapports montée à l’arrière de la transmission hybride. La puissance combinée est de 354 ch.

lexus LC 500h 4Ce nouveau système de Lexus bénéficie également d’un mode ‘M’ qui donne la possibilité au conducteur de déclencher le changement de vitesse, une première pour un modèle Lexus Full Hybrid. Ce mode permet au conducteur d’initier un changement direct et réactif du rapport et d’atteindre ainsi un 0 à 100 km en moins de 5 secondes.

Une nouvellle technologie qui ne sera pas au détriment d’une augmentation de poids car le Lexus LC 500h  dispose d’une nouvelle architecture compacte et légère du moteur électrique et de la batterie lithium-ion qui compense le poids associé à l’intégration de la transmission automatique. Résultat sur la balance, pas de changement par rapport au système hybride actuel.

Le LC 500h inaugure également la nouvelle plate-forme premium à roues arrière motrices de Lexus, qui correspond à la nouvelle architecture des véhicules de luxe destinés au marché international.

lexus LC 500h 7A noter que le Grand Coupé GT hybride de Lexus dispose d’un capot et d’ailes avant en aluminium, de panneaux de portières montés sur une structure en fibre de carbone, d’un couvercle de coffre en matériau composite carbone et verre, de tourelles de suspension avant en aluminium, de projecteurs DEL ultra compacts et d’un pavillon en fibre de carbone selon les versions.

Du côté pack sécuritaire, le LC 500h reçoit de série le Lexus Safety System+ qui regroupe entre autres une caméra et un radar à ondes millimétriques, la sécurité précollision (PCS) avec fonction d’identification des piétons, un régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien dans la file de circulation (LKA) et la gestion automatique des phares (AHB).

[nextpage title= »Fiche Technique »]

Fiche technique

 

Longueur : 4 760 mm

Largeur : 1 920 mm

Hauteur : 1 345 mm

Empattement : 2 870 mm

Architecture : moteur avant, roues arrière motrices

Porte-à-faux AV/AR : 920 mm / 970mm

Jantes* :  20’’ aluminium coulé, 20’’ aluminium forgé, 21’’ aluminium forgé

Taille des pneumatiques* : AV: 245/45 RF20, AR: 275/40 RF20

AV: 245/40 RF21, AR: 275/35 RF21

Moteur : V6 hybride 3.45L

Cylindrée : 3,456 cm3

Distribution : 24 soupapes, 2 ACT, VVT-i

Cylindres : 6

Alésage : 94 mm

Course : 83 mm

Puissance max. moteur essence : 295 ch/220 kW à 6 600 tr/mn

Puissance max. batterie : 44,6 kW

Type de batterie : Lithium-ion

Tension de la batterie : 310 V

Poids de la batterie : 50 kg

Puissance totale combinée : 354 ch/264 kW

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos