L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: le stand Audi bien fourni

La marque aux Anneaux avait sorti l’artillerie lourde pour cette 85e édition du Salon de Genève avec l’Audi R8, le Prologue Avant Concept, la RS3 ou encore le Q7 etron. Revue générale.

AUDI R8

Genève stand AUDI32Il est toujours difficile de sortir un nouveau modèle quand l’ancien a connu un tel succès. Ne pas réaliser un simple restylage mais de réelles modifications. L’Audi R8 semble pourtant peu évoluer esthétiquement parlant, hormis ses feux laser. On constate seulement le grand renfort de fibre de carbone.

En revanche sous le capot, exit pour l’instant du V8 et sa boite manuelle, il ne reste plus qu’à cette supercar le V10 qui développe soit 540 ou 610 ch (V10 Plus). Ses liaisons au sol ont été revues.

Petite surprise de la  part de la marque aux anneaux, la présentation sur le stand d’une R8 e-tron, 100% électrique qui aurait une autonomie de 450 km (une concurrente à la i8?), qui pourrait être produite en série limitée, ainsi que le modèle présent en endurance sur l’ELMS.

AUDI Prologue Avant Concept

Genève stand AUDI4Imposant avec ses 5,11 mètres de longueur, son 1,97 mètre de largeur et son 1,40 mètre de hauteur, Audi propose un concept d’envergure avec un avant plutôt agressif avec sa calandre et ses optiques affinés. Les lignes sont étendues, le style musclé, le tout se veut épuré. Détail amusant, les poignées de portes disparaissent et sont remplacées par des capteurs dans les bandes en aluminium autour des vitres. L’intérieur de ce concept, conserve les codes allemands, sobre et soigné, pas de folie, juste un mélange d’aluminium, de bois de frêne,  et de cuir avec en revanche tout le nécessaire technologique comprenant entre autres trois écrans tactiles et deux OLED à l’arrière. Du côté de la motorisation, AUDI a choisi d’y installer le bloc V6 TDI 3l de 353 ch accompagné d’un moteur électrique; le duo proposant une puissance combinée de 455 ch et 750 Nm de couple. En termes de performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h en 5,1 secondes pour une vitesse maximale de 250 km/h, tout cela avec une consommation moyenne de seulement 1,6 l/100 km avec 43 g/km de CO2 rejetés.

AUDI RS3

Genève stand AUDI16Après les deux premières nommées, on pourrait se dire que l’AUDI RS3 avait du mal à se faire une place sur le stand du constructeur allemand. Détrompez-vous, avec ses grosses roues de 19 pouces, son châssis bas et sa couleur « rouge/orangée ». La version sportive de l’A3 fait gonfler son moteur 5 cylindres turbo  (367 ch et un couple de 465 Nm) accouplé à la boîte S-Tronic. La marque aux anneaux conserve par ailleurs transmission intégrale (Quattro) en adoptant un nouveau différentiel autobloquant de 5e génération qui permet d’envoyer jusqu’à 100% de la puissance sur l’essieu arrière. Cette nouvelle AUDI RS3 atteint ainsi le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Elle est attendue au mois de juillet pour un tarif aux alentours de 55 000 €. En revanche on n’est pas dans les modèles hybrides et écologiques, donc il faut s’attendre à un malus de 4 000 €, à cause d’un rejet de CO2 de 189 g/km.

AUDI Q7 e-tron

Genève stand AUDI27Le Q7 e-tron a donc joué des coudes, malgré sa stature imposante pour se montrer. Il faut dire que d’apparence ce modèle hybride se démarque du SUV d’origine, avec sa grille de calandre, ses entrées d’air et surtout ses jantes spécifiques de 19 pouces. En revanche sur le plan de la motorisation, l’hybridation est une combinaison du bloc thermique six cylindres TDI 3.0 de 258 ch  et un moteur électrique de 94 kW, accouplés à la boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports. La puissance maxi cumulée est de 373 ch  pour un couple de 700 Nm. Pour les performances,  le 0 à 100 km/h est réalisé en 6 secondes et la vitesse maxi de 225 km/h.  Mais les vrais points forts se trouvent au niveau de la consommation, 1,7 l/100 km en cycle mixte et son autonomie 1 400 km. A noter que ce Q7 e-tron peut parcourir jusqu’à 56 km en tout électrique. L’Audi Q7 e-tron sera commercialisé en France au printemps 2016.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter