L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève: Maserati fête son centenaire avec son Alfieri Concept

L’Alfieri Concept avait la lourde responsabilité sur le Salon de Genève de représenter les 100 ans d’histoire de Maserati. Rien que le choix de so nom montre l’importance de ce projet. Alfieri est le nom d’un des frères Maserati ayant fondé la marque à Bologne. Défi réussi ou non? Découvrons-la.

Maserati Alfieri Concept 16

Après une série de modèles à vocation « familiale »,  il est important pour la marque italienne de retrouver ses racines. Avec cette Alfieri Concept, on prend plaisir à regarder cette GT made in Italie. Elle représente l’avenir de la marque et son orientation en terme de design selon le constructeur, les prochains modèles devraient donc s’en inspirer. Ainsi les designers ont travaillé dur pour trouver les meilleurs éléments du passé et les intégrer à un concept moderne sous le contrôle de Lorenzo Ramaciotti.

Maserati Alfieri Concept 13

Héritage de l’A6 GCS-53

Maserati Alfieri Concept 14Considéré comme plus agressif que ses dernières devancières notamment grâce à sa calandre massive et ses feux diodes effilés, ce concept du « Centenaire » reprend les formes de la fameuse A6 GCS-53 dessinée par Pininfarina en 1954. Les mensurations de l’Alfieri sont 4,59 m de long, 1,93 m de large et 1,28 m de hauteur avec un empattement de 2,70 m. Le châssis a été récupéré sur la Gran Turismo MC Stradale mais son empattement a été réduit de 24 cm. Ce coupé se veut donc plus petit que le Gran Turismo avec quasiment 30 cm de moins de long  et 7 cm plus bas. Des modifications qui ne privent pas l’Alfieri d’un habitacle 2+2. La firme italienne a choisi d’habiller d’une robe grise « Steel Flair » qui met en avant son long capot. Autre rappel du passé, les jantes  21 pouces à l’arrière et 20 pouces à l’avant à rayon comme celles des années 50.  Les disques des freins sont en carbo-céramique et sont associés à des étriers de frein Brembo.

L’Alfieri cache un V8 4,7l  fabriqué à Maranello  développant 460 ch à 7 000 tr/mn et 520 Nm à 4 750 tr/mn. Le bloc moteur est associé à la boîte de vitesses robotisée MC Shift 6 rapports qui est montée avec le différentiel arrière à glissement limité et reliée au moteur par un arbre de transmission rigide. La répartition du poids entre l’avant et l’arrière est de 47/53.

A l’intérieur du Concept Alfieri

Même si le marque au Trident explique s’être inspiré de la planche de bord de la 5000 GT, l’habitacle se veut nettement plus moderne avec une instrumentation numérique, la console centrale accueillant un écran panoramique tactile. On distingue également de l’aluminium anodisé sur les branches du volant ainsi que sur certains inserts.

Après une telle démonstration, on aimerait bien voir ce concept devenir une réalité et passer par la case production.