Goodwood Revival célèbrera les 75 ans de Lotus

Le Goodwood Revival célébrera le 75e anniversaire de Lotus. Accueillant une flotte de 75 voitures issues des 75 ans d’histoire et d’héritage de Lotus, le Goodwood Revival rendra hommage aux « années Chapman » (1948-1982).

Le Goodwood Revival sous le signe de Lotus

Aussi, pendant tout le week-end du Revival, les festivités mettront en scène une variété de véhicules spectaculaires retraçant l’histoire de Lotus. Et bien sûr avec un grand nombre de pilotes de renom au volant. La Lotus 18, qui a remporté la première victoire pour une voiture construite par Lotus au Grand Prix de Monaco en 1960 (avec « Mr Goodwood », Sir Stirling Moss au volant), occupera le devant de la scène.

Un riche héritage pour Lotus qui sera dignement célébré au Goodwood Revival. L’histoire commune de Goodwood et de Lotus remonte à l’époque où le circuit automobile a été mis en service pour la première fois. La Lotus 25 détient toujours le record du tour établi le lundi de Pâques 1965 lors de la dernière course de Formule 1 organisée à Goodwood, lorsque Jim Clark a égalé Jackie Stewart pour le tour le plus rapide en 1’20″4.

Plus récemment, Lotus a été célébré au Festival of Speed en 2012 et 2021 et la marque a choisi le Festival of Speed comme plateforme pour la première en public de la Lotus Emira en 2021.

Gloire et héritage de Colin Chapman

La famille Chapman a fait de nombreuses apparitions à Goodwood au fil des ans et est aussi inextricablement liée au circuit que la marque elle-même. Colin et Hazel Chapman ont tous deux couru à Goodwood et Stan, le père de Colin, a dirigé l’équipe, notamment lors de la victoire significative d’Innes Ireland dans la course du Glover Trophy en 1960. Cette longue tradition se poursuivra, puisque Clive Chapman, le fils du fondateur de Lotus, Colin Chapman, doit assister au Revival en septembre.

« Goodwood représente de nombreux points de repère dans l’histoire de Lotus. Nous avons remporté de nombreuses victoires célèbres (souvent avec mon père au volant) lorsque le circuit a été mis en service et, depuis la création du Revival et des Members’ Meetings, Lotus a joué un rôle important dans ces glorieux événements » se souvient Clive Chapman.

« L’un de mes moments forts a été de voir les petits-enfants d’Hazel et de Colin voir les célèbres voitures de leurs grands-parents continuer à remporter des courses prestigieuses à Goodwood, toutes ces années plus tard. Alors que Lotus Cars connaît une période de croissance extraordinaire et se développe en une marque mondiale pour l’avenir, c’est le moment idéal pour célébrer notre histoire dans un style aussi splendide. Merci à tous les propriétaires et mécaniciens de Lotus qui soutiennent la célébration de Lotus au Revival ».

Le Goodwood Revival aura lieu du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2023.

Festival of Speed 2021