L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Design – G. Murray se lache sur la Mac Laren P11!

Tout passionné connait la McLaren F1, avec son V12 BMW et son palmarès (victoire aux 24h du  Mans). Son créateur, Gordon Murray est un ingénieur de talent, qui officiait chez Brabham BMW et à contribué aux succès de la marque.

Il vient (source : carmagazine.co.uk), de lancer une information très intéressante et quand il donne son avis, il est prudent de l’écouter, même si ensuite on n’est pas d’accord avec lui…

Gordon-Murray-design

Que nous dit-il ?

Qu’il travaille sur une nouvelle voiture de sport qui offrira le top en matière d’attirance pour les conducteurs et d’’ingénierie et qu’elle sera toujours particulièrement chère et exclusive « bien qu’elle représentera un très grand pas en arrière au niveau de la puissance et de la vitesse » jure-t-il.  Ne sommes-nous pas tous fatigués de la course sans fin à la puissance ? Nous savons que vous avez tous envie de voir un retour à de vraies solutions technologiques. »

« Je vais construire encore une supercar mais celle-la sera race une nouvelle nous révèle Murray. La façon dont sont faites les nouvelles super voitures maintenant ne leur laisse aucun futur. »

Il doit pourtant cibler un poids précis, des objectifs en puissance et capacité, mais Murray promet qu’elle sera bien plus légère et petite et en même temps encore plus attirante pour le conducteur que la superbe Mac Laren F1.

Le modèle de la supercar de Murray a évolué depuis la P8, le dernier successeur de la F1 qu’il avait dessiné lors de sa dernière année passée avec McLaren et qui ne vit pas le jour.  « Positionnée sous la SLR en terme de gamme, la P8 allait être vraiment funky, une sorte de F2 ultra légère avec une plus grande insistance sur la maniabilité et le plaisir » dit-il.

Depuis son départ de McLaren, la « supercar » a fait plusieurs pas en avant et a évolué, selon Murray. Il a révélé que sa nouvelle voiture ne serait pas construite sur les mêmes principes de iStream que la T25

Gordon-Murray

« La nouvelle P11 de McLaren est vouée à décevoir »

Murray écarte l’idée que la nouvelle McLaren P11 soit si révolutionnaire. « Elle est vouée à décevoir » dit le designer de la F1. Ce n’est pas la peine d’essayer d’écraser la F1 cela ne marchera jamais. Le monde a avancé et quiconque pense que le marché pour les voitures de sport va rebondir pour atteindre les niveaux d’il y a 2 ou 3 ans, se trompe ».

Alors qu’il insiste sur le fait qu’il n’a pas particulièrement accès au projet de le P11, il a quand même une opinion forte sur la nouvelle McLaren qui sera finalement bientôt dévoilée dans quelques jours. « Selon ce que j’ai entendu McLaren a recommencé à produire une grosse voiture avec un gros moteur.Les gens y verront inévitablement le successeur de la F1 mais je ne vois pas comment ils pourraient ne pas être déçus. Ils se trompent de direction. C’est dommage ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les mots sont forts et le point de vue bien tranché…