L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Gumpert/Radical – double record !

Coup sur coup, le record du tour de la Nordschleife, a été battu.

Episode 1 : Gumpert Apollo Sport

C’est tout d’abord la Gumpert Apollo sport qui, le 13 août dernier, par une température de 20° degrés, s’est élancée avec à son volant le jeune pilote de 26 ans, Florian Gruber. Forte de 700 chevaux, elle s’est attaquée au record détenu par la Donkervoort D8 RS06 depuis 4 ans. 7 minutes, 11 secondes and 57 centièmes plus tard, Gruber a franchi la ligne et a atteint son objectif, améliorant de 3,32 secondes l’ancien record. Pour l’anecdote, c’est 13 secondes de mieux que la Maserati MC 12 !

Selon le pilote, « les conditions étaient bonnes mais par parfaites, et nous avons encore de quoi aller plus vite ». Et sans doute descendre sous les 7 minutes.

Caractéristiques de la Gumpert Apollo Sport : 700 chevaux à 6 500 tours / minutes, 1 200 kg, V8 biturbo, 875 Nm à 4.000 rev/min; vitesse maximale de 360 km/h, 0-100 en 3.0 secondes, 0-200 en 8.9 secondes.

Gumpert apollo sport

Ici la vidéo du tour  !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rIXK3vsiLkw&eurl=http%3A%2F%2Fblogautomobile.fr%2Fet-maintenant-place-a-la-video-du-record-de-la-nordschleife-en-gumpert-apollo%2F&feature=player_embedded[/youtube]

Episode 2 : Radical SR8 LM

Dans la foulée (le 18 août 2009) du beau chrono réalisé par la Gumpert Apollo sport, c’est Radical qui s’est mis à tenter sa chance. Et avec succès ! 6 minutes et 48 secondes… Selon la vision de Radical, la meilleure façon de faire une voiture de route la plus rapide, c’est de la construire la plus proche possible d’une version de course. En l’espèce, une plaque d’immatriculation, des phares… et la Radical se retrouve sur la route. Peut-on la comparer à la Gumpert ? D’un point de vue légal, c’est possible… Mais d’un point de vue pratique, c’est une autre histoire ! Même si l’équipe de Radical s’est rendue au circuit par la route depuis l’Angleterre !

Cette voiture « de course de route » a eu un avantage sur la Gumpert : les pneus ! Si cette dernière a utilisé des pneus de route Michelin Pilot sport, la Radical disposait de pneus Dunlop pour la piste mais homologués pour la route !

radical nurburgring record SR8 LM

le 28/08/09 : ajout de la video de la Radical.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IiNdKtZM1VM[/youtube]

Conclusion :

Il serait logique de chausser les deux voitures de pneus de la même catégorie (route ou piste) et de déclencher à nouveau le chrono !