L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Honda Civic 2.2i-CTDi Exécutive

Premier essai pour un nouveau site, l’agenda de l’automobile, sur lequel vous pourrez retrouver toutes les photos et vidéo de la Honda Civic que nous avons essayée dans sa version haut de gamme (Executive Cuir Navi) dotée du moteur diesel 2.2i-CTDi de 140 chevaux.

Quelle crise ?

Très souvent, quand on pense acheter une voiture compacte, on imagine que l’on devra faire l’impasse sur des éléments de confort réservés à des modèles haut de gamme. Mais ces derniers souffrent de la crise car ils sont affichés à des tarifs supérieurs… Et c’est sur ce point que  la Honda Civic 2.2i-CTDi Exécutive abat son jeu  surtout si vous optez pour la finition Exécutive Cuir Navi. Vous serez alors très agréablement surpris par la dotation qui se compose principalement d’un bel intérieur cuir, d’un GPS moderne, d’un toit panoramique en verre avec rideau pare-soleil électrique et de phares au xénon en plus de l’ABS, de l’EBD (répartiteur de freinage) et du VSA (contrôle de stabilité)…

Essai honda Civic 4

Mais devrez-vous aussi renoncer au confort que peuvent procurer des versions plus huppées ? Non bien sûr ! Car si la Civic  offre des suspensions fermes, ces dernières filtrent bien les irrégularités de la route et contiennent les mouvements de caisse. Le moteur diesel sait se faire discret et il est possible d’envisager un long périple et d’arriver en forme à votre rendez-vous !

Le tableau bord au design futuriste nécessite un petit temps d’adaptation pour maitriser toutes les possibilités qu’il offre mais il se manipule aisément. On appréciera particulièrement le « look » de l’affichage central qui intègre le compte-tours ainsi que la molette qui permet de commander l’écran  qui regroupe les commandes du GPS, de la ventilation et du système audio.

Essai honda Civic 2 Essai honda Civic 6

Il est où le piège ?

Vous allez penser que tout cela cache quelque chose… Peut-être que pour offrir une telle prestation, il a fallu faire des concessions sur le moteur et que l’on dispose d’une voiture poussive et qui consomme beaucoup… Pas du tout ! Le moteur est moderne. Il s’agit d’un 4 cylindres monté transversalement, avec injection par rampe commune, 16 soupapes et turbo, d’une cylindrée de 2 204 cm3. Il distille ses 140 chevaux à 4 000 tours minutes et ses 340 Nm de couple à 2 000 tours minutes. La  vigueur ainsi offerte permet d’obtenir des relances efficaces et de dépasser sans inquiétude en étant bien aidé par la boite manuelle à 6 rapports.

Le poids contenu de la Civic (1351 kilos) participe aussi à rendre la voiture performante et à atteindre les 100 km/h en 8.7 secondes, comme une GTI des années 80 ! La tenue de route (jantes en 17 pouces en 225/45/17) n’est pas en reste car le châssis est sain et réagit sans surprise. Le correcteur de trajectoire intervient assez tard pour pouvoir garder la maîtrise de la voiture et assez tôt pour éviter l’irréparable !

Enfin, coté consommation, Honda annonce 4.5 litres en cycle extra urbain, 5.3 litres en mixte et 6.7 litres en ville pour un rejet de CO2 de 139 grammes au kilomètres.

On n’a donc tout d’une grande pour le prix d’une catégorie inférieure : 29 100 € !

PS / Si toutefois votre budget est plus contenu, la Civic 2.2i-CTDi est disponible en version Virtuose.

[flickr_set id= »72157623436855129″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]

Merci à la concession Honda Japazur pour le prêt du véhicule. / Tel : 04 91 322 800.

www.honda-marseille.fr

2.2i-CTDi Exécutive