
Essai – Honda CR-Z – Ecolo et rigolo…
En 1983, Honda titillait la fibre sportive des amateurs de voitures en lançant un sympathique coupé : le CRX. Après plusieurs évolutions, il a terminé une belle carrière sans qu’aucune révèle ne pointe le bout de son capot… Puis, le CR-Z fut présenté sous forme de prototype au Salon de Tokyo en 2007. Peut-on considérer que le CR-Z que j’ai essayé est le digne successeur du CRX ? La réponse en quelques points :
Un air de famille…
D’un point de vue du style, il est évident que le CR-Z, petit coupé 2+2 comme son ainé, se rapproche du CRX. Les lignes sont tendues, l’assise est large, le hayon à double lunette arrière et la ligne de toit aérodynamique en pente douce sont un héritage qui ne peut-être nié.
Concession à la modernité, les blocs optiques du CR-Z sont accentués par un éclairage diurne à LED disposé sous les projecteurs. C’est la première fois qu’une Honda de série arbore un éclairage diurne à LED. Celui-ci accentue l’allure sportive du CR-Z.
A l’intérieur, les choses se gâtent un peu. Le tableau de bord façon « j’en-mets-un-peu-de-partout-vous-n’avez-qu’à-chercher » déroute. C’est étrangement organisé et peu intuitif. C’est dommage car un poste de pilotage qui se fait oublier est un atout et permet de se concentrer pleinement sur la conduite. Le compte-tours est bien pensé, nous y reviendrons plus loin.
Les places arrières sont là pour dépanner… et le coffre est acceptable (233 litres selon norme VDA + un coffre de 19 litres sous le plancher)
Du CRX, le CR-Z a conservé le comportement vif et précis. C’est moins joueur qu’un RCZ de Peugeot mais cela reste plaisant. Pour ma part, une attaque de pédale de frein plus franche m’aurait fait plaisir. Mais le principal est que rien ne vous piègera.
VIDEO by sport-cars.fr
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YDtq-tij3ns[/youtube]
Sur un air différent !
La comparaison et la filiation avec le CRX s’arrête là. Pour le reste, oubliez l’ancienne ! En effet, sur le CR-Z, l’approche de la marque a été de créer le premier (petit) coupé sportif hybride doté d’une boite à 6 rapports. Pour cela, les ingénieurs ont eu recours à un moteur thermique de 1 500 cm3 couplé au système IMA (Integrated Motor Assist : assistance intégrée au moteur). Le tout développe 124 ch, avec un couple de 174 Nm. Si 114 chevaux viennent du moteur à essence, 14 trouvent leur origine dans le moteur électrique inséré entre le bloc à essence et l’embrayage. Les plus attentifs diront que : 114 +14 = 128 et non 124 ch. « C’est pas faux » mais comme ils ne sont pas délivrés au même régime, ils ne s’additionnent pas… CQFD.
Le couple maximal est identique à celui de la Civic 1,8 litre, mais sur le CR-Z il est disponible à 1 500 tr/min déjà, un régime auquel seuls des moteurs turbo peuvent exprimer normalement tout leur potentiel. Bien que pouvant être comparée avec la Civic en termes de couple, le CR-Z a des émissions de CO2 réduites de 35 g/km par rapport à sa cousine à motorisation conventionnelle. Les émissions nocives sont également très basses et la batterie nickel – hydrure de métal pourra être recyclée par le réseau Honda quand la voiture sera arrivée en fin de vie.
Volant en main, on dispose de la possibilité de choisir entre trois modes de conduite agissant sur la réactivité de l’accélérateur, l’assistance de direction, le contrôle de la climatisation et le niveau d’assistance du système IMA. Honda a développé ce système afin de permettre au conducteur de privilégier le plaisir de conduire ou l’économie, ou encore un subtil équilibre entre les deux.
Et cela se ressent ! En mode économique (pour la ville ou autoroute), la voiture est nettement moins nerveuse. Vite, quittons la ville et passons en mode sport ! Le moteur répond alors à la moindre sollicitation de l’accélérateur, le système hybride IMA produit une assistance électrique accrue et la direction devient plus ferme. Le bruit du moteur est plaisant, sans plus.
Enfin, il est possible d’utiliser le mode « NORMAL », qui offre un équilibre entre les performances et l’économie et convient ainsi dans la plupart des cas.
Compte-tours fluo !
Comme dans l’Insight, l’éclairage ambiant de l’indicateur de vitesse incite à adopter une conduite aussi économique et écologique que possible. En plus de la fonction Eco Assist, cet éclairage des instruments est lié avec le système à 3 modes de conduite. En mode « NORMAL » et en mode « ECON », l’indicateur de vitesse est éclairé en bleu et passe au vert si la conduite adoptée est économique. En mode « ECON », une fleur « Eco » verte apparaît dans l’indicateur de mode. L’éclairage rouge, enfin, indique que le mode « SPORT » a été enclenché.
Toutes les versions du CRZ reçoivent six airbags, les appuis-tête avant actifs, le contrôle électronique de trajectoire VSA (Vehicle Stability Assist) et l’assistance au démarrage en côte. La climatisation, le lecteur CD avec 6 haut-parleurs, les prises USB et iPod ainsi que le bouton de démarrage font également partie de l’équipement de série. Les niveaux d’équipement intermédiaire et supérieur englobent les commandes de la radio au volant, le pédalier aluminium, l’interface Bluetooth pour téléphone mains libres, le régulateur de vitesse, les phares au xénon et le système audio de 360 W avec subwoofer monté dans le coffre. La sellerie cuir et le toit vitré panoramique sont réservés à la version haut de gamme.
Conclusion :
Voilà un coupé qui se veut « éco-responsable » tout en étant « égo-responsable » : permettre à son propriétaire de se faire plaisir tout en respectant nettement plus l’environnement que le CRX. Mais les performances sont inférieures à celle du mythique CRX V-tec et ses 150 chevaux… Encore un petit effort !
J’aime :
Le concept « petit coupé hybride »
Le comportement dynamique
Je n’aime pas
Le tableau de bord
Les performances un peu juste (0-100 km/h en 9.9 secondes… pour ne pas dire 10 !)
Voir l’interview de M. Decultot, M. Decultot, Directeur Général de Honda France, lors du salon de Genève.
[flickr_set id= »72157623907889033″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]