L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Genève – Honda CR-Z

La Honda CR-Z est sous les feux des projecteurs. Elle a pour ambition de nous ramener quelques années en arrières, à l’époque de la si sympathique CRX (elle me plaisait bien cette voiture, surtout en version V-tech !). J’ai encore en mémoire la documentation de l’époque avec la photo d’un modèle bleu électrique…

Honda CR Z Geneve 1

Mais nous avons changé d’époque et le développement durable est passé par là. Alors en attendant d’en prendre le volant, je vous propose de la découvrir en détail ci-dessous et de lire l’interview de M. Decultot, Directeur Général de Honda France.

Sport-cars. fr « Honda présente le CR-Z ici à Genève. Est-elle la descendante du CRX ? »

C. Decultot : « Elle reprend les gènes esthétiques du coupé CRX, avec un design sportif pour un coupé 2+2 en apportant beaucoup de modernité en particulier en terme de modernité »

Sport-cars.fr « Honda renoue avec son passé sportif ? On peut espérer le retour de la NSX ? »

C. Decultot : « La sportivité fait partie des gènes de la marque et il est hors de question de changer de cap et il y a aura toujours des modèles sportifs dans la gamme. Mais la sportivité est un peu différente. Le programme NSX est suspendu mais qui sait ce qui peut arriver… »

Sport-cars.fr « Cette approche hybride de la voiture de sport est nouvelle… Mais le CR-Z peut-il disposer d’une motorisation plus puissante ? »

C. Decultot : « A ce jour le moteur présenté ici est le seul proposé. Mais l’hybridation que nous proposons est dotée d’une boite de vitesses et le couple dont nous disposons apporte tout son sens au coté sportif »

Sport-cars.fr « Quel est le futur de la marque en compétition ? Il passe par une voiture hybride ? »

C. Decultot : « Honda reviendra tôt ou tard en compétition sur des championnats mondiaux. Cela cogite à l’usine sur le sujet… et pas spécialement avec de l’hybride… »

Honda CR Z Geneve 10 Honda CR Z Geneve 6

Retrouvez l’interview de Thomas Mesnil (relations presse) sur lokan.fr

La CR-Z

Les conducteurs du CR-Z pourront profiter de la première voiture combinant un système hybride et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. En associant un moteur à essence 1,5 litre efficient et le système d’hybridation parallèle Honda IMA, le CR-Z peut se targuer de basses émissions de gaz d’échappement. La flexibilité du système hybride parallèle permet de l’associer à une boîte de vitesses manuelle qui autorise le conducteur à exploiter la large plage de couple, tout en maintenant des consommations de carburant à un niveau extrêmement bas de seulement 5,0 litres aux cent kilomètres en mixte selon Honda.

3 modes.

Afin de diversifier le choix du conducteur et d’améliorer les capacités de conduite quotidiennes de la voiture, le CR-Z a été équipé d’un système de gestion de la conduite à 3 modes. Cette possibilité permet au conducteur de choisir parmi trois différents modes de conduite, qui agissent sur la réponse de l’accélérateur, la direction, le temps d’auto-stop, la climatisation et le niveau d’assistance fourni par le système IMA. En développant cette fonctionnalité, Honda permet au conducteur d’adapter les réglages de la voiture afin de profiter au maximum de sa route favorite, de maximiser les économies de carburant ou de définir le meilleur équilibre entre les deux.

Les boutons « Sport » sont devenus communs, offrant habituellement une réponse plus rapide de l’accélérateur, mais le système de gestion de la conduite à 3 modes du Honda CR-Z est différent. Ce nouveau système modifie le comportement du système hybride et l’assistance de la direction, ainsi que la cartographie d’accélération entre les trois modes.

Lorsque le conducteur du CR-Z sort de la ville et souhaite profiter davantage de la conduite, il peut passer en mode « SPORT« . Cela accentue la réponse de l’accélérateur, change le comportement du système hybride IMA afin de fournir davantage d’assistance du moteur électrique et augmente la fermeté de la direction à assistance électrique.

Honda reconnaît que tout conducteur peut parfois vivre l’expérience de gros embouteillages où profiter de basses consommations de carburant est plus enviable que de trouver la meilleure trajectoire en virage. Dans ces conditions, le mode « ECON » peut être sélectionné, ce qui met la priorité sur les économies en carburant dans le fonctionnement de l’accélérateur « drive by wire », de la gestion moteur, de la climatisation et du système hybride. Dans ces conditions où la conduite active n’est ni souhaitée, ni souhaitable, la fonction d’assistance au conducteur « Eco Assist », en coordination avec le mode ECON, permet au conducteur de s’amuser à tenter de battre ses meilleurs scores de consommation de carburant en chemin vers le travail ou dans le trafic.

A tous les autres moments, la voiture peut être conduite en mode « NORM« , qui procure un équilibre entre les performances, les consommations et les émissions et qui convient à la plupart des situations de conduite.

L’éclairage d’ambiance du tachymètre est utilisé de la même manière que celui de l’Insight afin de guider le conducteur vers une conduite plus écologique et environnementale. En plus de la fonction Eco Assist, l’éclairage du tachymètre du CR-Z est lié au système de gestion de la conduite à trois modes. En mode « NORM« , le tachymètre est illuminé en bleu, avec un passage en vert lorsque la voiture est conduite de façon économique. En mode « ECON« , il est également bleu et devenant vert lors de la conduite économique ; une fleur verte « éco » s’allume à ses côtés. Lorsque le tachymètre a un éclairage d’ambiance rouge, cela indique que le CR-Z est en mode « SPORT« .

Le CR-Z sera commercialisé en Europe au milieu de l’année 2010.

[flickr_set id= »72157623592860980″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]


Decultot