Hyundai Ioniq 5 N : la compacte électrique de 650 ch

Hyundai décline sa compacte électrique Ioniq 5 en version sportive par son département N ! Équipées de deux moteurs de 650 ch, elle repose sur la quatrième génération de batterie chez Hyundai, de 84 kWh.

Hyundai Ioniq 5 N, 650 ch pour la compacte électrique

Elle repose donc sur la plateforme E-GMP du modèle standard, mais elle comporte 42 points de soudure supplémentaires. Hyundai a également renforcé les points de fixation des moteurs électriques et du pack de batteries. Ceci améliore la rigidité latérale des sous-châssis avant et arrière.

La puissance est fournie par une batterie élargie de 84 kWh qui entraîne une paire de moteurs électriques. Le moteur avant développe 226 ch et le moteur arrière 384 ch. Ensemble, ces moteurs développent 601 ch, et si cela ne suffit pas, vous pouvez activer le mode N Grin Boost pour des rafales de 10 secondes, ce qui fait grimper la puissance à 650 ch. C’est deux fois plus que l’actuelle Ioniq 5 à traction intégrale, qui offre une puissance de 325 ch grâce à sa configuration à deux moteurs.

Hyundai affirme que le modèle N n’a besoin que de 3,3 secondes pour atteindre 100 km/h. Évidemment avec les modes N Launch Control et N Grin Boost activés, et qu’il peut atteindre 260 km/h. Il ne faut que 18 minutes pour se recharger de 10 à 80 % avec une charge de 350 kW. Pour l’heure Hyundai n’a pas annoncé d’autonomie pour ce modèle.

Puissante et efficace

Un travail considérable a été réalisé pour que la Ioniq 5 soit digne de l’écusson N et très amusante à conduire sur un circuit. Il y a un nouveau système de gestion thermique, un refroidisseur de batterie et un meilleur refroidissement de l’huile moteur. La Ioniq 5 N dispose également de radiateurs indépendants pour la batterie et le moteur. Hyundai a également mis au point un tout nouveau système de freinage plus puissant. Des rotors avant de 15,75 pouces et des étriers à quatre pistons, ainsi que des rotors arrière de 14,2 pouces et des étriers à un piston. Un système de freinage régénératif plus puissant, spécifique à la N, a également été mis au point.

Aussi, la Ioniq 5 N comprend une fonction N Race. Cela permet au conducteur de choisir entre les modes « Endurance » et « Sprint ». Le premier optimise l’autonomie sur circuit en limitant la puissance maximale, tandis que le mode « Sprint » libère la pleine puissance pour des performances plus courtes. Il existe également un mode « Drag » pour les courtes accélérations et un mode « Track » qui optimise la température de la batterie pour les tours de piste à grande vitesse.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la Ioniq 5 N est le système N e-shift. Ce système simule la sensation de la boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. Associé à un système N Active Sound+ pour reproduire le son d’une voiture traditionnelle N. Ce système offre également des sons imitant ceux du prototype RN22e. Le son est diffusé par huit haut-parleurs internes et deux haut-parleurs externes.

La Hyundai Ioniq 5 N arrivera au printemps 2024. Elle sera disponible en bleu Performance mat, noir Abyss Pearl, gris Ecotronic mat, blanc Atlas ou orange Soultronic Pearl. Les prix seront révélés ultérieurement.