L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

IAA : Renault présente la nouvelle Mégane E-Tech, 100 % électrique.

Le salon IAA de Berlin démarre sur les chapeaux de roue. Renault en profite donc pour présenter sa nouvelle auto 100 % électrique, la nouvelle Mégane E-Tech.

Mégane E-Tech

À moins de vivre dans une grotte, sachez que les véhicules thermiques sont définitivement morts et enterrés. Pas un constructeur quelle que soit sa nationalité ne propose pas un modèle 100 % électrique. C’est le cas de Renault qui fait évoluer son Best-seller Mégane directement au format « full elec ». Voici la Mégane E-Tech. C’est donc dans l’usine de Douai, au cœur d’ElectriCity, le nouveau pôle industriel électrique de référence en Europe que la nouvelle Mégane E-tech prendra vie. Elle a pour but d’offrir tous les atouts des différentes générations de Mégane.

À savoir, plaisir de conduite, confort et sérénité, habitabilité et volume de coffre. Coté design, l’empattement allongé (2,70 m pour une longueur totale de 4,21 m) et les porte-à-faux réduits offerts par la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV, font que la nouvelle Mégane E-TECH Electric affiche des proportions inédites. Poignées de porte affleurantes de série, éclairage 100 % Led à l’avant comme à l’arrière, lui confère une touche de modernité futuriste. A l’intérieur, cette envie de futur innovant est davantage présente notamment avec le nouvelle écran « géant » OpenR regroupant tous les organes vitaux du véhicule ainsi que l’info divertissement.

Une batterie inédite

La particularité de la nouvelle Mégane E-TECH réside notamment dans sa batterie. Entièrement nouvelle, elle ne pèse que 395 kilos. Il s’agit de la batterie la plus fine du marché, soit 40 % de moins que celle de la batterie de la Renault ZOE. Par ailleurs, elle propose deux capacités de batteries : 40 kWh pour une autonomie de 300 km 60 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 470 km (norme WLTP, selon versions).

Le moteur électrique utilisé est un moteur synchrone à rotor bobiné. Il offre un meilleur rendement que le moteur à aimant et n’est pas fabriqué à partir de terre rare. Là aussi, vous aurez le choix entre deux motorisations : 96 kW (130 ch) et 250 Nm ou 160 kW (218 ch) et 300 Nm. Enfin, la polyvalence d’usage de la nouvelle Mégane E-TECH Electric est assurée par ses multiples solutions de recharges, dont le 130 kW des autoroutes et le 22 kW fortement représenté en ville. Toutes sont optimisées pour une efficacité maximale.

La nouvelle Mégane E-TECH arrivera en concession en mars 2022 pour un tarif supposé d’environ 30 000 €.

Inscrivez-vous à la newsletter