INEOS dévoile le Grenadier Quartermaster à Goodwood

C’est à l’occasion du Goodwood Festival of Speed 2023, que le tout nouveau INEOS Grenadier Quartermaster a fait ses débuts sur la scène internationale.

INEOS lève le voile sur Grenadier Quartermaster

Basé sur le Grenadier Station Wagion, ce nouveau double Cab Pick-Up sera assemblé aux côtés du premier modèle. Il offrira les mêmes capacités de franchissement, terrain de prédilection du Grenadier. Il s’agit du deuxième modèle d’INEOS qui veut offrir des capacités de chargement supérieures au premier opus.

Aucun terrain ne le fera reculer, sa garde au sol est de 264 mm, et il pourra affronter des gués d’une profondeur de 800 mm. Il offrira des angles d’attaque et de basculement inégalés par les autres pick-up du segment. Grâce à son empattement plus long, il pourra charger une palette Europe.

Le Grenadier Quartermaster se démarque par son châssis échelle caissonné rigide, offrant une longueur supplémentaire de 305 mm par rapport au Station Wagon. Cette caractéristique se traduit par une surface de chargement polyvalente considérable, mesurant 1 564 mm de long sur 1 619 mm de large, offrant amplement d’espace pour accueillir sans difficulté une palette Europe standard de 1 200 mm x 800 mm.

Le Grenadier se charge de déplacer les masses

Doté d’une charge utile de 760 kg, il offre aussi une capacité de remorquage de 3 500 kg. Identique à celle du Grenadier Station Wagon, le Quartermaster est parfait pour transporter cinq personnes ainsi que leur chargement volumineux.

Il se distingue par sa polyvalence au quotidien, offrant quatre anneaux d’arrimage dans l’espace de chargement (rails en option). Il y a également un système Power Take-Off de 400 W, une barre de fixation intégrée et un large hayon de 1 280 mm capable de supporter une charge de 225 kg lorsqu’il est ouvert. Avec une gamme étendue d’accessoires disponibles, le Grenadier Quartermaster s’adapte facilement aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Motorisé avec le six cylindres en ligne 3,0l en provenance de chez BMW, il est disponible en essence ou diesel. Il est accompagne d’une boîte automatique SF à 8 rapports. Pour le tout-terrain, le Grenadier dispose en série d’une verrouillage de différentiel central et d’une boîte de transfert. Cette dernière dispose de 2 rapports avec la possibilité d’avoir des verrouillages de différentiel avant et arrière. Il bénéficie également de la même suspension avant et arrière renforcée à cinq bras, ainsi que d’essieux rigides Carraro. Le freinage est assuré par des freins Brembo, le système de direction à circulation de billes garantit une maniabilité optimale.

Ouverture des commandes en août

Cette gamme de modèles, qui entrent tous dans la catégorie des véhicules utilitaires N1 de l’UE. Il sera proposée en finition standard, Trialmaster et Fieldmaster, comme le Station Wagon. Le Quartermaster sera disponible avec un large éventail d’accessoires personnalisés qui permettront aux conducteurs de l’adapter à leurs propres besoins. Son compartiment de chargement peut être équipé d’un cadre robuste et d’un toit en toile imperméable ou d’un couvre-tonneau enroulable et verrouillable. Le porte-bagage peut recevoir divers supports permettant d’accroître encore les capacités de chargement et de transporter du matériel d’expédition tel que des jerricans, des plaques pour sable et des pelles.

Les caractéristiques et tarifs complets seront annoncés dès l’ouverture du carnet de commandes début aout.