Jaguar veut une nouvelle agence après un rebranding « désastreux »

Jaguar Land Rover serait à la recherche d’une nouvelle agence publicitaire après leur nouvelle identité jugée désastreuse. La firme britannique a en effet changé en profondeur son logo et son image, qualifiée de « trop woke ».

Jaguar en quête d’une nouvelle agence publicitaire

Il y a quelques mois, Jaguar nous a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, avec un nouveau logo et une nouvelle typographie. Un changement de style radical, simplifié et en rupture avec l’histoire du constructeur. A tel point que certains n’y voyaient plus aucun rapport avec l’automobile. Et les craintes se sont amplifiées quand les premiers sketchs laissaient apparaître la direction du futur design. Puis, la Jaguar Type 00, un prototype annonçant le futur de la marque en a choqué plus d’un. Un monobloc, mal dégrossi, s’éloignant des codes actuels automobiles ou singeant peu ou prou le Tesla Cybertruck, ce qui n’est pas non plus une référence de beauté. Mais, ce qui finit par déplaire au plus au point aux potentiels futurs clients, c’est la campagne publicitaire. Pour annoncer le renouveau de Jaguar, un spot haut en couleurs, orienté très mode, épousant tous les codes wokistes, bien trop éloignés des attentes des futurs clients.

Jaguar Land Rover souhaite ainsi remplacer son agence publicitaire actuelle, seulement quelques mois après une controverse liée à son rebranding. En effet, selon The Telegraph, la marque a lancé un audit de son compte créatif mondial, confié à Accenture Song et Spark44. Cette collaboration devait durer jusqu’à mi-2026. Cependant, la campagne a été largement critiquée pour son approche jugée trop radicale. Des figures comme Nigel Farage et Elon Musk ont accusé Jaguar d’abandonner son héritage traditionnel, le célèbre “jag-man”. Par ailleurs, la campagne annonçait une transition vers des véhicules électriques à travers une publicité étrange sans aucune voiture visible.

Comment rattraper une image déjà écornée ?

En plus de la campagne publicitaire qui a déplu, Jaguar a supprimé son emblème historique “growler”, remplacé par un symbole géométrique en forme de J et L. Malgré cela, le directeur général Rawdon Glover a défendu la campagne en fin d’année dernière dans le Financial Times. Il a expliqué : « Si nous faisons comme les autres, nous serons noyés dans la masse. » Un pari risqué, donc. Mais les résultats ont été décevants. En 2024, les ventes ont chuté de plus de 25 %, selon les données officielles. Jaguar a vendu 33 320 voitures en 2024, contre 61 661 en 2022 et 161 601 en 2019. Une baisse spectaculaire.

Jaguar affirme que cette révision créative n’est pas liée à la réaction négative du public face au rebranding. Un porte-parole de JLR a déclaré : « Par principe, nous ne commentons pas nos relations avec les prestataires. » Il a ajouté : « La transformation de Jaguar devait susciter l’attention mondiale. Nous voulions créer du débat et faire parler. » Selon lui, l’ampleur de la réaction prouve l’attachement émotionnel du public à la marque. Cela dépasse le simple marketing.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir une fois par semaine du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !