L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

La Jaguar XF prend de la hauteur à Londres

Comment innover dans la présentation d’une voiture? Une question que semble s’être posée Jaguar pour dévoiler sa nouvelle XF en lui faisant réaliser un exercice de haute voltige.

jaguar xf 9

Elle est attendue dans moins d’une semaine sur le stand de la marque au Salon de New-York. Mais en amont de cet événement ce n’est pas des tours de roues sur un circuit qui révèle la nouvelle XF mais plutôt un voyage hors-norme. Jaguar et le cascadeur britannique Jim Dowdell, réputé pour ses cascades réalisées notamment dans des films de James Bond, de Jason Bourne ou encore d’Indiana Jones ont eu la surprenante idée de faire traverser la Jaguar XF tel un funambule au dessus de l’eau sur deux filins de 34 mm de diamètre. Le but de cette opération, hormis le show assuré, consiste à mettre en avant sa légèreté car sa structure est composée à 75% d’aluminium. Cela s’est passé hier soir à Londres. Voici la vidéo:

[youtube]https://youtu.be/kVV_GXgBoe4[/youtube]

jaguar xf 4Après ce show, l’essentiel est de découvrir un peu plus en détail la nouvelle Jaguar XF. Elle est annoncée comme étant une réelle concurrente au trio allemands qui dominent le segment. Comme a voulu le démontrer le constructeur britannique, la nouvelle XF a subi une sérieuse cure d’amaigrissement, 190 kg en tout, pour devenir le poids plume de la catégorie. Pourtant celle-ci conserve ses proportions et augmente son empattement de 5,1 cm pour offrir un meilleur confort aux passagers à l’arrière. Forcément la rapport poids/puissance est modifié ce qui joue sur la consommation d’essence et la rendrait ainsi à ce niveau l’une des plus performantes.

Des feux 100% LED pour la Jaguar XF

Des feux 100% LED pour la Jaguar XF

Côté motorisation, la nouvelle Jaguar dispose de 6 blocs, 3 diesels (les 4 cylindres 2.0 l 163 ch, 2.0 l 180 ch  et le V6 de 300 ch) et 3 essences (2.0 l turbo 240 ch et les V6 de 340 ch et V6 de 380 ch. La puissance est transmise aux roues arrière (propulsion) mais il est possible de disposer de la transmission intégrale.

Jaguar a installé une suspension arrière spécifique « Integral Link » et la technologie d’amortissement passif. A l’intérieur on perd un peu l’élégance à l’anglaise pour la sobriété et la rigueur allemande. Pour autant les équipements sont au rendez-vous avec un système multimédia Dual View. Le conducteur  et le passager avant peuvent avoir des écran différents. Le conducteur aura un écran TFT de 12,3 pouces tandis que le GPS dispose d’un écran de 10,2″.

Comme ses cousines XJ et F-Type, la Jaguar XF sera construite au Royaume-Uni dans l’usine de Castle Bromwich.

Elle sera disponible à partir de l’automne 2015.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Inscrivez-vous à la newsletter