Jeep : rencontre avec des passionnés

Samedi 12 juillet, Tignes (73) : un ballet incessant de Jeep plonge cette paisible station montagnarde dans une ambiance particulière. Comme si la marque avait pris possession des lieux. Un Cherokee trône sur un piédestal à Tignes le Lac, des drapeaux aux couleurs de Jeep jalonnent les rues du Val Claret. Un parking a même été privatisé pour les Jeepers…

Essai Grand Cherokee SRT 71

La marque est non seulement la partenaire de la station, mais elle y organise en ce week-end du 14 juillet le rassemblement annuel des membres du Jeep Club de France, géré par la direction de la marque, en région parisienne. Sur les 200 abonnés à ce club VIP, une quarantaine (soit un peu plus de 80 personnes) a fait le déplacement jusqu’en Savoie. Coût de l’inscription : 550 €, hors frais d’hébergement. C’est Jeep France qui paye la différence, pour un programme de choix…

Cherokee, Grand Cherokee, mais surtout Wrangler -châssis court comme châssis long- composent donc un impressionnant convoi, complété par la dizaine de Jeep badgées « organisation ». Pour la première soirée, l’ensemble des participants participera à un cocktail dinatoire, où on leur présentera plus en détails les activités des deux jours suivants.

Un programme alléchant

Essai Grand Cherokee SRT 567H30 : rendez-vous est pris à Tignespace, le centre de congrès de Tignes, pour un petit déjeuner et la constitution des groupes. Les verts partent pour un tracé facile, faisant la part belle aux paysages et à la ballade, les bleus entrent tout de suite dans le vif du sujet, avec l’ascension des pistes de ski de l’Espace Killy (Tignes et Val d’Isère), une rencontre avec la neige, les marmottes et les chamois, le tout sous l’œil bienveillant de l’agence organisatrice, locale, qui connaît les tracés et les attentes de chacun par cœur.

A noter que si le niveau de pilotage requis n’était pas très élevé, le parcours proposé permettait de vivre des sensations de bon niveau et en toute sécurité. L’après-midi, c’est inversion des groupes, avant un retour à la station et une montée en funiculaire (privatisé pour l’occasion) pour une soirée montagnarde à plus de 3 000 mètres d’altitude.

L’occasion pour nous de recueillir les premiers sentiments des aventuriers du jour. « C‘était vraiment super » s’expriment en cœur les membres de cette famille venue de Strasbourg, qui avait délaissé leur Porsche 911 Carrera 4S le temps d’un week-end pour venir jouer les Crocodile Dundee aux abords du glacier de la Grande Motte. « Vraiment sympa », continue ce couple venu de Belgique, qui possède une résidence secondaire en Haute-Savoie, histoire de sortir plus souvent un Wrangler châssis long, semble-t-il apprêté pour affronter aussi bien la jungle amazonienne que les Alpes françaises tant il regorge d’équipements et de préparation…

Afin de tester le caractère sportif des membres de son club, Jeep France avait par ailleurs organisé des randonnées en crampons sur la glacier, ou des séances de ski d’été, ce qui est bien curieux à vivre pour un 14 juillet…

Après un dernier repas pris en altitude, et sous un soleil que personne n’avait vraiment vu du week-end, il est maintenant l’heure de reprendre le volant de notre SRT, qui apparaît bien moderne en comparaison de notre rudimentaire mais efficace Wrangler. Et, il faut bien l’avouer, il est bien plus agréable de faire de la route à bord d’un engin de cette classe, dont le châssis, bien que très sportif, offre des capacités routières plus en phase avec les besoins d’une famille pour les longs déplacements et les routes à grande vitesse.

 [nextpage title= »Bilan et photos »]

Bilan

Plus que jamais inscrite dans un cercle vertueux, la marque Jeep, qui vise seulement les 4 000 immatriculations cette année, mais qui compte cent fois plus de passionnés ou de sympathisants dans l’Hexagone, va entrer dans une autre ère avec la commercialisation prochaine de la Renegade (voir encadré ci-dessous), puis de la remplaçante du Compass, qui se trouvent dans les deux segments de SUV les plus demandés. Les ventes devraient alors a minima être doublées en trois ans. A côté de cela, les « Ultra » continueront de vouer les qualités off road de leur Wrangler, les baroudeurs chics le luxe de leurs Cherokee et Grand Cherokee, et les plus sportifs les prestations dynamiques et le bruit du V8 de leur SRT. Avec un point commun : la passion pour une marque dont la force est très rare dans l’automobile, et c’est ce qu’il faudra en retenir.

Texte et photos: Didier Laurent