Jeep: Une gamme séduisante

Jeep a profité de la fin de l’année pour réunir en plusieurs groupes 200 journalistes européens afin de leur faire découvrir ou redécouvrir sa gamme et préciser à nouveau son positionnement de marque.

Essai Gamme Jeep 7

Pas facile, quand on a été acheté par des Chinois (Volvo), des Indiens (Jaguar-Land Rover) ou des Italiens –c’est le cas de Jeep avec Fiat– de conserver intacts son image de marque et son ADN.

Essai Gamme Jeep 11Que ce soit de manière positive ou négative, l’approche que peut avoir le grand public des constructeurs automobiles qui ont rencontré des difficultés financières indépendamment de la superbe de leurs modèles et de leur histoire, il reste toujours quelque chose, dans l’esprit collectif, des grandes annonces indiquant le rachat d’une grande marque par bien souvent un inconnu, si grand industriel soit-il.

Pour Jeep, le cas est un peu différent. D’abord le groupe Chrysler n’a pas été racheté par un Chinois inconnu, mais par Fiat. Un coup de génie de Sergio Marchionne, le président du groupe italien, qui avait bien compris, alors que Fiat était également en difficulté, que les marques du groupe Chrysler, et plus particulièrement Jeep, pouvait être le bon cavalier sur le grand échiquier de l’industrie automobile mondiale.

Un plan produit porteur

Essai Gamme Jeep 12A l’inverse de Lancia, aujourd’hui enfant pauvre du groupe à la mort annoncée, Jeep est en expansion et profitable. La dernière née, la Renegade, est un produit de bonne rentabilité dont le prix moyen des exemplaires vendus en France oscille entre 28 000 € et 32 000 €. Pour une voiture de 4,25 m de long, c’est du bon boulot. Développée sur la base d’une Fiat 500X, mais en apportant tout l’ADN de Jeep en termes de style et d’équipement off road, la Renegade est le modèle du renouveau et celui qui va faire le plus de volume dans la marque, avant l’arrivée d’un 4X4 encore plus petit, a priori en 2017.

Essai Gamme Jeep 8A l’étage au-dessus, le Cherokee remporte également un beau succès. Développé sur la plateforme d’une Alfa Romeo Giulietta, il peut se décliner, comme toute la gamme, en version « Trailhawk ». Autrement dit, une transmission tous-terrains multi-modes gérée par l’électronique, et des boucliers spécifiques pour offrir de meilleurs angles d’attaque et de sortie.

A l’aise sur route, il est confortable et sécurisant, il permet aussi de s’aventurer hors du bitume sans arrière-pensée. Mais il est important de noter que sa carrosserie est exposée aux rayures des végétaux (peinture quasi intégrale, peu de protections latérales) et qu’il est livré en série avec des pneus route. Il se destine donc plus naturellement à la conduite tout-chemin qu’au off road pur et dur, et plus encore dans ses versions n’embarquant le même niveau de technologie au niveau de la transmission.

Le roi et la reine

Essai Gamme Jeep 2A l’opposé l’un de l’autre, on trouve le Grand Cherokee et la Wrangler. D’un côté le luxe et la puissance (jusqu’à 468 ch en version SRT pour le Grand Cherokee), et d’un autre le franchissement et un côté rudimentaire, solide, qui plait à quelques inconditionnels.

Le Grand Cherokee est un peu comme un Porsche Cayenne ou un Range-Rover : avant tout un objet de luxe qui coiffe une gamme certes axée sur l’évasion et le loisir, mais avec des dispositions routières de grande berline, un niveau de finition élevé et un tarif qui pousse le propriétaire à  rester sur la route, même si ce dernier est aussi capable de gravir des pentes très raides, traverser des rivières et se sortir des situations les plus ensablées.

Essai Gamme Jeep 13La Wrangler, châssis court ou long, est, quant à elle, la plus adaptée pour le hors-piste, aussi bien du côté des performances pures que du porte-monnaie. Sa carrosserie et ses passages de roue sont protégés, et à son volant on hésite moins à attaquer un passage compliqué.

Notre périple sicilien, d’abord sur les routes de l’Etna, puis dans le sable, les rivières et les rocailles du sud de l’île, a facilement permis d’établir une hiérarchie entre les meilleurs sur route et en off-road.

La grande nouveauté, c’est que la zone de recouvrement des deux performances est de plus en plus large, et que les Jeep sont aujourd’hui aussi bien des voitures tout-terrain pour faire de la route que des véhicules routiers pour faire du off-road.

Essai Gamme Jeep 6Le remplaçant du Compass qui viendra s’intercaler entre Renegade et Cherokee sera, quant à lui, présenté au printemps prochain (certainement au salon de New-York) alors qu’un Grand Wagoneer, qui serait la seule Jeep à offrir sept places de série, pourrait arriver ensuite de notre côté de l’Atlantique. En attendant, Jeep va continuer de battre des records de vente en France et en Europe, porté par sa gamme plus attirante que jamais.

Comme quoi les investisseurs étrangers, quand ils se cantonnent à leur rôle financier, peuvent permettre aux marques qui ont le potentiel produit et une histoire à raconter –c’est le cas de Jeep, 75 ans d’existence en 2016– de se développer convenablement.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos