L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Kia Sportage 2022 : la production est lancée

Le constructeur coréen s’apprête à lancer la nouvelle génération du Kia Sportage, son SUV best-seller. Il sera livré en France au premier trimestre 2022.

La production du nouveau Kia Sportage a officiellement débuté dans l’usine de pointe de la marque, située à Žilina en Slovaquie. Le Sportage de cinquième génération constitue le dernier d’une longue lignée de Sportage produits en Slovaquie depuis 2006, l’année de l’ouverture de l’usine. En quinze ans, ce sont plus de deux millions d’unités qui y ont été fabriquées. Pour la première fois, une version européenne du Sportage a été spécialement conçue, développée et optimisée pour répondre aux attentes des clients européens.

Nouvelle plateforme pour le Kia Sportage 2022

Reposant sur une nouvelle architecture, le nouveau Sportage bénéficie d’un design extérieur à la fois fluide, athlétique et résolument moderne. A l’intérieur, il est doté d’un écran incurvé parfaitement intégré et offrant les technologies de connectivité les plus évoluées du marché. Le Sportage hérite en outre de motorisations hybrides d’avant-garde lui garantissant des performances encore supérieures, tout comme des niveaux d’émissions et de consommation nettement inférieurs. Ainsi, et c’est une première pour le Sportage, une version hybride (HEV) évoluée est désormais disponible, aux côtés d’une version hybride légère (MHEV) et d’une nouvelle déclinaison hybride rechargeable (PHEV), disponible un peu plus tard dans l’année. Cette dernière version privilégie le mode de conduite tout électrique, permettant à son conducteur d’accomplir la plupart de ses déplacements journaliers sans émettre le moindre rejet polluant.

Motorisations et transmissions du nouveau Kia Sportage 2022

Le Sportage propose également une gamme de moteurs essence et Diesel éco-responsables de dernière génération, déclinés en différents niveaux de puissance et associés à diverses transmissions. Démontrant toute la flexibilité et la modularité de cette usine ultramoderne de Kia en Slovaquie, les quatre versions du Sportage – PHEV, HEV, MHEV et à moteur thermique – seront assemblées à Žilina. Outre les versions classiques, plusieurs déclinaisons haut de gamme à transmission intégrale seront également disponibles, tout comme la version GT-line. Le site européen accueillera également une autre première : un toit noir est désormais disponible sur la version GT-line, permettant ainsi d’accentuer son caractère sportif et de souligner le profil dynamique du montant C.

« Le lancement de la production de notre nouveau Sportage de cinquième génération dans notre usine slovaque marque un nouveau moment clé dans cette année particulièrement chargée – et couronnée de succès jusqu’à présent », a commenté Jason JEONG, Président de Kia Europe. « Notre usine de Žilina partage déjà une riche histoire avec le Sportage, et je suis ravi qu’elle accueille cette gamme de cinquième génération et supervise désormais l’assemblage des versions écoresponsables et électrifiées du Sportage. »

L’usine slovaque de Kia a produit trois générations du SUV Sportage, à commencer par le modèle de deuxième génération en 2006. Depuis lors, près de deux millions d’exemplaires du Kia Sportage ont été produits en Slovaquie : 104 500 unités du modèle de deuxième génération, 797 500 unités du modèle de troisième génération et plus d’un million d’unités du modèle actuel, entré en production fin 2015. En début d’année, le quatre millionième véhicule Kia a été fabriqué en Europe depuis le lancement de la production en Slovaquie en 2006.

Source : Communiqué de presse KIA

Inscrivez-vous à la newsletter