La Formule E dévoile son nouveau règlement sportif pour 2023

Le Championnat du Monde de Formule E dévoile les modifications de son règlement sportif pour 2023. La discipline aborde cette nouvelle année avec un nouveau concept de monoplaces, la Gen3.

Nouveau règlement sportif pour la Formule E

Avec les nouvelles monoplaces de troisième génération, la Formule E adopte aussi un nouveau règlement sportif pour accompagner cette nouvelle ère de la discipline.

Le nombre de tours remplace le temps de course

L’an passé, les courses avaient une durée de 45 minutes + 1 tour. Les courses pouvaient obtenir un temps supplémentaire en cas de neutralisation par une voiture de sécurité. Dès 2023, les courses seront désormais définies par un nombre de tours. Et ces derniers pourront aussi être allongés si une Safety Car neutralise pendant un certain temps la course.

L’Attack Charge, une nouveauté

L’Attack Charge sera introduit pour certaines courses en cours de saison 9. La Formule E et la FIA ont collaboré avec des partenaires technologiques afin de développer les capacités de batterie et de charge qui permettront aux nouvelles voitures Gen3 plus petites, plus rapides et plus légères de recevoir un regain d’énergie pendant la course.

Un arrêt de charge d’attaque obligatoire de 30 secondes pendant une période prédéterminée de la course débloquera deux périodes d’Attack Mode. Ils seront à activer plus tard dans la course où les Gen3 passeront de 300 kW à 350 kW. L’Attack Charge devrait être testé lors de certaines courses au cours de la saison 9.

Le format actuel de l’Attack Mode sera maintenu dans les courses où l’Attack Charge ne sera pas implémenté. Le Fanboost est arrêté et ne figurera pas en saison 9.

Des séances pour les Rookies

A l’instar de la F1 deux séances d’essais libres dédiées pour les débutants, la Formule E adopte le même principe. L’objectif étant d’offrir aux pilotes prometteurs l’opportunité de découvrir la Formule E.

Jamie Reigle, CEO de la Formule E

« Nos réglementations sportives sont mis à jour. Ils sont la preuve de l’évolution continue et de l’impact positif du championnat du monde ABB FIA Formula E.
La combinaison d’améliorations sportives, d’un changement radical dans les performances de la voiture, d’une technologie de pointe en matière de batterie et de l’innovation Attack Charge rendra nos courses plus compétitives et divertissantes tout en présentant l’avenir des véhicules électriques.
« 

Alberto Longo, co-fondateur et Chief Championship Officer de la Formule E

« Nous créons les conditions idéales pour que les meilleurs pilotes et équipes réussissent et gagnent. Le passage aux tours permet aux équipes de mieux planifier leur stratégie de course. L’introduction de l’Attack Charge plus tard dans la saison ajoutera une toute nouvelle dimension à la stratégie de course des équipes et à l’intérêt des fans. Nous préparons également l’avenir avec l’opportunité pour les nouveaux pilotes du championnat de prendre place et de montrer ce qu’ils sont capables de faire. »

Pablo Martino, responsable des questions sportives pour la Formule E au sein de la FIA

« Capitalisant sur une saison 8 réussie, nous avons maintenant apporté de légères modifications supplémentaires au format de course alors que nous nous efforçons de livrer le championnat du monde ABB FIA Formula E à un public toujours plus large tout en encourageant les équipes à tester de nouveaux talents. Avec l’avènement de la très attendue monoplace Gen3, une grille comprenant des noms emblématiques de l’industrie automobile et 22 des meilleurs pilotes du sport, je suis convaincu que la nouvelle ère de la Formule E sera étincelante. »