La liste des 7 finalistes pour la « Voiture de l’année 2024 »

Chaque année depuis 1964 on décerne en Europe le trophée de « Car of Year », littéralement le Prix de la Voiture de l’Année. Qui succèdera à la Jeep Avenger, premier modèle 100% électrique de la firme américaine ?

Voiture de l’année, les finalistes

Pour qu’une voiture soit éligible au concours, elle doit être disponible à la vente au cours des 12 dernières mois. Ensuite, elle doit être présente sur au moins cinq marchés européens et avoir des projections de vente d’au moins 5 000 exemplaires.

Les lauréates sont désignées en fonction de plusieurs critères : le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, l’impact environnemental, le plaisir de conduite et le prix. Les notions d’innovation technique ainsi du rapport qualité / prix entrent aussi en considération. A l’issue d’une grande sélection, sept modèles sont retenus pour la grande finale.

La liste des finalistes pour le prix de la Voiture de l’année 2024 est arrêtée. Parmi la longue liste de 28 modèles, le jury composé de 59 journalistes représentant 22 pays a choisi sept nominés.

La lauréate connue au Salon de Genève

Après quelques années d’absence, c’est au Salon de Genève que l’on connaîtra la lauréate pour 2024. Et contrairement à 2023 où nous avions pour la première fois que des SUV en finalistes, deux berlines font de la résistance. La BMW Série 5 G60 de huitième génération est venue s’insérer parmi les autres SUV. Et la BYD Seal, berline 100% électrique chinoise.

Après d’autres essais, un dernier tour de scrutin permettra de désigner la Voiture de l’année 2024 et la lauréate sera annoncée lors d’une cérémonie au Salon de l’automobile de Genève le lundi 26 février. Parmi les finalistes, Jeep ne pourra pas prétendre à réitérer son sacre de 2023. Mais KIA a déjà obtenu ce prix en 2022 avec l’EV6, Toyota a été sélectionné en 2021 avec la Yaris. Peugeot a eu les honneurs avec la 208 en 2020 et Volvo en 2018 avec le XC40. En 2017, c’était aussi le cas du Peugeot 3008, qui se représente cette année avec sa nouvelle génération. Pour Renault, il faut donc remonter à l’année 2006 avec la Clio 3. En revanche, BYD et BMW n’ont jamais obtenu le badge de « Voiture de l’année ».